Philémon, une expertise reconnue dans le soutien à domicile

Personnes âgées
17 novembre 2020

Dispositif renforcé de soutien à domicile, Philémon a été retenu comme une des 23 expérimentations locales d’un projet d’envergure nationale, visant à construire un nouveau modèle de soutien à domicile.

Philemon / Vue d'une Chambre

Philémon, dispositif innovant en termes de services et sur le plan technologique, permet d’accompagner de façon coordonnée les personnes âgées en perte d’autonomie vivant à leur domicile. Initié en 2018 par le Centich de VYV³ Pays de la Loire, il s’inscrit depuis peu, dans une expérimentation nationale, dite « article 51 », portée par 3 acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire (la Mutualité française, la Croix-Rouge française et l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve), pour construire un nouveau modèle de soutien à domicile. L’enjeu est de faire face au défi démographique du vieillissement, tout en répondant aux attentes de la population, qui souhaite rester le plus longtemps possible au domicile, dans des conditions de sécurité suffisantes. Cette reconnaissance au sein de ce projet national lui permet d’être évalué et financé pendant trois ans par la CNAM.

Dispositif renforcé de soutien à domicile

Philémon propose en tant que dispositif renforcé de soutien à domicile (DRAD) :

  • L’aménagement du logement par l’agencement de technologies embarquées dans une tête et un pied de lit, installé en 24h sans travaux dans le logement ; la mise en accessibilité et l’apport d’aides techniques.
  • Une coordination des acteurs et des dispositifs intervenant à domicile.
  • L’apport des expertises gériatriques de l’EHPAD au domicile.
  • La sécurisation de la personne âgée à son domicile 24h/24, 7j/7.

Le dispositif article 51

L’article 51 de la loi de financement de la Sécurité Sociale 2018 introduit un dispositif permettant d’expérimenter de nouvelles organisations en santé, reposant sur des modes de financement inédits.
Et ce, dès lors que ces nouvelles organisations contribuent à améliorer le parcours des patients, l’efficience du système de santé, l’accès aux soins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé.