Initiative innovante d’aide à la communication

Personnes âgées
10 novembre 2020

Le pôle personnes âgées, avec l’appui de VYV³ IT et du Use Tech’Lab de Tours, lance un projet expérimental d’application visant à favoriser les échanges avec les personnes âgées atteintes de troubles de la communication.

Tous les jours, les professionnels de soins ou d’accompagnement sont confrontés à des difficultés de communication et d’échanges avec les personnes âgées souffrant de troubles sensoriels, d’aphasie, de troubles cognitifs ou non francophones. Une communication également altérée avec leurs conjoints, leurs familles et leurs proches aidants. C’est de ce constat qu’est née l’idée de développement d’une application digitale, co-aidance, tant pour les aidants que pour les professionnels, afin d’aider à comprendre, se faire comprendre et à apaiser.

Une approche inédite

Cette application pour tablette intègrera une dimension communication et compréhension en mettant en avant des mots, phrases courtes, images, pictogrammes, sigles et traducteur autour de besoins fondamentaux des personnes aidées, comme manger, dormir, s’habiller… Elle aura également une approche relationnelle. Ainsi, sera mise à disposition une banque de données contenant des photos, vidéos, enregistrements audio, issue de leur histoire de vie et des actualités familiales, afin de favoriser les échanges, la réassurance et la médiation, notamment auprès des personnes souffrant de troubles cognitifs.
Cette solution, qui sera testée et évaluée à partir du 1er trimestre 2021 au sein de la Résidence « Emile Gibier » d’Orvault à l’origine du projet et d’autres de nos établissements et services, est une innovation illustrant toute l’implication de VYV³ Pays de la Loire dans la stratégie aidants/aidés du Groupe VYV.