Freddy Halet, directeur adjoint du centre Charlotte Blouin, a annoncé le 5 novembre le lancement de l’application SENS à destination des déficients sensoriels pour la fin de l’année. L’aboutissement de deux ans de travail.
Cette application mobile (Android, IOS) vise à améliorer la qualité de vie des déficients auditifs et visuels, en leur facilitant l’accès à des informations diverses, telles que la formation, l’emploi, l’offre de santé, la culture, … près de chez eux. Elle a été imaginée simple d’utilisation et adaptée à leur déficience. L’application SENS est accessible gratuitement sur les « stores » Android et IOS, ciblant les jeunes déficients auditifs et visuels du département dans un premier temps, puis au niveau national début 2021. L’objectif à moyen terme est de permettre un accès généralisé à l’outil par des contenus spécifiques par département et région.
SENS est le fruit d’une collaboration partenariale réunissant :
- VYV³ Pays de la Loire (porteur du projet) et l’ensemble des professionnels du Centre Charlotte Blouin et de l’Institut Montéclair mobilisés lors des tournages de vidéos.
- l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire (partenaire financier),
- le GIAA (Groupement des intellectuels Aveugles ou Amblyopes – partenaire opérationnel),
- 31.22 Production (production des vidéos) et IDIX (développeur de l’application),
- Vice Versa (traduction des textes en LSF),
- la Fondation pour l’Audition (partenaire financier),
- FDSSAM (partenaire financier)