VYV3 Pays de la Loire est composée depuis 2019 de 4 entités distinctes : une union Faîtière, un pôle Accompagnement et Soins, un pôle Personnes Âgées et un pôle Services et Biens Médicaux. Ces 4 entités gèrent un vaste réseau composé de 350 établissements et services de soins et d’accompagnement implantés dans 5 départements. Une évolution de cette organisation au 1er janvier 2024 est en projet et elle embarque l’ensemble de nos métiers. Cette évolution poursuit 3 objectifs majeurs et indissociables. 

Un réseau de 350 établissements et services de soins et d’accompagnement géré depuis 2019 par 4 entités :

Une nouvelle étape
et 3 objectifs à atteindre

Pour cela il nous faut :

Proposer une offre de soins et d’accompagnement qui soit complète et complémentaire.

Chacun d’entre nous, dans l’exercice quotidien de nos activités, met l’humain au cœur de notre modèle et faisons de la solidarité, de l’inclusion et de la non-lucrativité des principes d’action qui nous engagent. En tant que salarié(e)s de VYV3, le prendre soin et le droit à la santé pour tous sont nos raisons d’être et d’agir. Ces valeurs nous rassemblent et constituent notre identité commune.

En Pays de la Loire, nous souhaitons aller plus loin. Nous voulons être là à chaque fois que la population locale a besoin de nous. Grâce à la diversité de notre offre de soins et d’accompagnement et à la mobilisation quotidienne de 4 400 salarié(e)s, VYV3 Pays de la Loire dispose d’une capacité unique dans la région pour dispenser un accompagnement qui soit complet, adapté à chaque moment de la vie et accessible à tous.

Le potentiel de complémentarité de nos différents métiers est conséquent sur le territoire mais aujourd’hui insuffisamment utilisé du fait d’une construction cloisonnée entre les secteurs d’activités. Notre enjeu pour les prochaines années est donc de développer ensemble plus d’interconnaissance et de synergies. En rassemblant nos forces et en conjuguant davantage nos savoir-faire, nous serons plus à même d’apporter des réponses de proximité qui soient coordonnées et complémentaires. Rapprocher et connecter les différents secteurs nous permettra de porter et développer des services combinant plusieurs champs d’expertises, à des endroits où nous sommes encore peu présents. Cet assemblage et cette mise en complémentarité de nos différents métiers nous aideront à garantir la santé et l’amélioration des conditions de vie de nos usagers, patients, résidents, clients, à tous les moments de leur vie, quel que soit leur lieu de résidence.

Pour cela il nous faut :

Renforcer la visibilité de nos activités et de nos expertises.

Alors que l’addition de nos 350 établissements et services de soins et d’accompagnement nous positionne comme le 1er opérateur privé solidaire de la région, le constat qui s’impose à l’heure actuelle est la difficulté du grand public, des candidat(e)s, des partenaires mais aussi des salarié(e)s à repérer, identifier et reconnaitre les différentes activités de VYV3 Pays de la Loire. Bien que nous nous attachions quotidiennement à agir en proximité, au plus près des territoires, notre organisation apparait encore trop souvent aux yeux de nos publics externes et internes, comme un ensemble complexe et difficilement lisible. Leur représentation est la plupart du temps partielle et se limite à un établissement ou à un secteur. Le potentiel que recouvre l’offre globale de santé et d’accompagnement portée par VYV3 Pays de la Loire reste méconnu.

Aussi, nous sommes convaincus que le fait de simplifier notre organisation et sa perception nous aiderait à gagner en clarté et en notoriété. De plus, nous exprimer d’une seule et même voix, nous permettrait d’accroître notre rayonnement, d’avoir plus d’influence sur le territoire et de peser davantage dans les discussions stratégiques, notamment en lien avec les acteurs publics et les autorités de tutelle. 

En outre, dans un contexte de difficultés de recrutements liées à l’attractivité de nos métiers du soin et de l’accompagnement, rendre lisibles le sens de notre mission, la diversité de nos métiers et la singularité de nos valeurs pourraient nous permettre de fidéliser les professionnels, de développer un sentiment d’appartenance et d’attirer de nouvelles recrues.

Pour cela il nous faut :

Améliorer notre performance.

En tant qu’acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, la solidarité, l’utilité sociale et la non-lucrativité sont des principes immuables ancrés au cœur de notre modèle et de notre fonctionnement. Dans le respect absolu de ces principes, le maintien de l’équilibre économique de nos activités reste indispensable puisqu’il assure à la fois la pérennité de nos activités et celle de 4 400 emplois dans la région. Il permet également de dégager des moyens nouveaux et des marges d’investissement visant à améliorer les conditions d’exercice des équipes, apporter un service de qualité aux usagers, résidents, patients et clients et développer de nouvelles initiatives innovantes en matière de soins et d’accompagnement.

Par conséquent, pour améliorer cette performance nous avons tout intérêt à adopter un mode de gestion unique pour l’ensemble de nos activités. Tout en veillant à rester agiles et continuer à intervenir en proximité, une gestion regroupée et plus transversale nous permettra de gagner en niveaux d’expertise, d’efficience, de réactivité et favorisera l’équilibre et la solidarité économique de l’ensemble. L’amélioration de notre performance globale nous donnera les moyens d’agir pour favoriser un meilleur accès à la santé et les moyens de notre développement futur.  

1 moyen pour y parvenir

Constituer une entreprise unique
regroupant l’ensemble des activités, ressources et atouts
aujourd’hui répartis au sein de 4 entités distinctes.


Date de mise en application envisagée de la fusion : 1er janvier 2024
(projet de décision soumis au vote des 4 assemblées générales extraordinaires des 12 et 13 décembre 2023).

Comprendre le projet de fusion en 3 minutes

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