Charline Rious est agente de service aux Hortensias (Le Croisic) et aux Saulniers (Guérande), deux résidences autonomie implantées en Loire-Atlantique qui réunissent à elles deux plus de 125 résidents.
« J’ai étudié les langues étrangères et la gestion de projet en France, en Allemagne, en Tchéquie et en Slovénie car mon objectif était d’accompagner les étudiants étrangers dans leurs démarches. Mais une fois de retour en France en 2019, j’ai réinterrogé mon projet professionnel et j’ai intégré le service de restauration d’un EHPAD. Cette première expérience auprès de personnes âgées a été une révélation pour moi. J’ai su que je voudrais désormais accompagner ce public en particulier. En 2022 j’ai donc rejoint deux résidences autonomie de VYV3 Pays de la Loire en tant qu’agente de service : Les Saulniers et Les Hortensias.
Prendre soin de l’humain
Une résidence autonomie est un établissement non médicalisé pour personnes âgées. J’interviens une semaine sur deux en alternance en tant qu’agente de service aux Saulniers et aux Hortensias. Mes missions consistent à effectuer l’entretien des locaux et des lieux de vie collectifs de l’établissement (je ne m’occupe pas de l’entretien des appartements privatifs des résidents). Avec mes homologues agents de service, nous assurons l’hygiène et la désinfection des espaces, en respectant les protocoles du bionettoyage.
Je participe également à la mise en place de la restauration du midi : je réchauffe les plats, j’assure le service en salle, je prépare les plateaux qui seront portés en chambre puis j’effectue le débarrassage et le nettoyage. Aux Hortensias je planifie aussi, avec la gouvernante, les différentes animations proposées tous les mois aux résidents et je participe à certaines d’entre elles : jeux de société, goûter, sorties au musée, au restaurant… Ce métier d’agente de service est très polyvalent, on ne sait jamais comment va se dérouler la journée, il y a beaucoup d’inattendu et ça me plait.
Globalement j’ai le sentiment d’exercer un métier tourné vers l’humain et de contribuer à mon niveau au bien-être des résidents en étant présente à leurs côtés, en passant les voir dans leur appartement, en répondant à leurs demandes et en m’assurant que tout aille pour le mieux. Je suis très attachée à eux et c’est ce lien social qui fait que j’adore ce métier. Je suis aussi parfois en relation avec les familles qui viennent voir leur proche et demandent des informations ou des nouvelles.
Sport et activités créatives
Afin de me sentir bien à la fois dans ma tête et dans mon corps et parce que mon métier est physique et demande de l’endurance, je pratique plusieurs activités sportives : du renforcement musculaire, de la marche et du vélo. En outre, j’aime beaucoup cuisiner et les activités créatives, ça me permet de me recentrer ! »
> En savoir plus sur :