Directeur des ressources humaines du pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire depuis 2019, Philippe Le Callonnec vient d’être nommé directeur des ressources humaines (DRH) de VYV3 Pays de la Loire (union faîtière). Il remplace Dorothée Trichereau qui occupait ce poste depuis 2021.
Quel est votre parcours professionnel ?
« Avant d’être directeur des ressources humaines de la Mutualité Française Anjou-Mayenne puis du pôle Accompagnement et Soins de VYV3 Pays de la Loire, j’ai exercé pendant plus d’une dizaine d’années comme responsable des ressources humaines dans le secteur des travaux publics. Les différents postes que j’ai occupés au sein du même groupe m’ont amené à travailler à Pau, Colmar, Dijon et Paris et à intervenir sur différents champs : politique RH, paye, recrutement, droit social, formation…
En 2019 lorsque j’ai rejoint la Mutualité Française Anjou-Mayenne (MFAM) comme DRH j’ai eu pour mission d’accompagner sur le volet RH la première vague de régionalisation* tout en structurant la politique des ressources humaines de cette union devenue plus conséquente en nombres de salariés et d’établissements. Avec les équipes RH nous nous sommes réorganisés et avons mis en place plusieurs actions au fil des mois en faveur du recrutement (création d’une équipe dédiée ; augmentation significative du nombre d’alternants…), de la formation (augmentation du budget consacré ; création de dispositifs spécifiques), de la prévention des risques professionnels (recrutement d’une ressource dédiée), …
Je me suis familiarisé avec les métiers du sanitaire, de l’enfance, de la protection de l’enfance et du handicap. J’ai notamment appris à exercer mon métier dans un contexte spécifique de financement des activités par des dotations émanant de tutelles, ce qui encadre largement nos démarches. Le secteur de l’accompagnement et du soin comporte des similitudes avec ma précédente expérience : il s’agit de métiers pénuriques/en tension et où les métiers exercés sont très différents et avec plusieurs conventions collectives et accords en vigueur.
Quelle est votre mission en tant que DRH de VYV3 Pays de la Loire ?
Dans le cadre du projet d’évolution de l’organisation régionale qui doit prendre effet au 1er janvier 2024*, la première de nos actions consiste à assurer que la mise en paye de tous les salariés soit opérationnelle dès le mois de janvier. C’est un enjeu évidemment crucial à très court terme.
Par ailleurs, plus globalement je travaille à la structuration d’une direction des ressources humaines composée de plus de 60 salariés. Avec l’ensemble de l’équipe, nous devons organiser nos modes de fonctionnement, faire converger nos process et outils (plateformes de recrutement, logiciels de gestion des temps de travail…) afin d’être mieux coordonnés, plus complémentaires et homogènes dans la réponse apportée aux demandes des établissements et services. Nous avons également amorcé les négociations avec les partenaires sociaux afin de réfléchir et construire le projet social de la future entité régionale. Ces évolutions sont menées main dans la main avec les métiers, les établissements qui sont au cœur.
En parallèle et dans le contexte que nous connaissons tous, nous allons poursuivre collectivement les travaux visant à développer l’attractivité des métiers du soin et de l’accompagnement, attirer des candidats et fidéliser nos professionnels. »