L’organisation régionale :
quelles évolutions ?

Les élus impliqués dans les organes de gouvernance des 4 entités actuelles ont fixé les 3 objectifs majeurs à atteindre pour notre ensemble régional à moyen terme. Afin d’être en mesure de répondre à ces priorités stratégiques, notre organisation régionale doit évoluer, tant du point de vue de l’organisation politique et statutaire que de l’organisation managériale et opérationnelle.

Une démarche concertée

Des travaux associant les élus, les directions et la communauté managériale élargie de VYV3 Pays de la Loire ont été amorcés depuis plusieurs mois et vont se tenir tout au long de l’année 2023 afin de définir collectivement les modes d’organisation et de fonctionnement les plus pertinents à déployer pour cette nouvelle configuration de notre organisation en tant qu’entreprise unique.


« L’année 2023 ouvre un nouveau chapitre et constitue une étape clé dans l’histoire de l’offre de soins et d’accompagnement mutualiste sur notre territoire. Les équipes de VYV3 Pays de la Loire mènent les travaux de structuration politique, managériale et opérationnelle nécessaires afin d’aboutir dès le 1er janvier 2024 à la constitution d’une entité régionale unique. Regroupés, nous serons présents en proximité sur les cinq départements avec une équipe encore plus grande, plus diverse et toujours aussi engagée au service de nos publics. Ensemble, nous continuerons de faire vivre et rayonner notre raison d’être « Se mobiliser chaque jour, au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».

Dominique Majou, directeur général régional de VYV3 Pays de la Loire

Notre organisation managériale aujourd’hui

L’organisation managériale envisagée au 1er janvier 2024

L’organisation politique :

Notre organisation politique aujourd’hui :

  • 4 conseils d’administration et 4 bureaux
  • 4 assemblées générales

L’organisation politique envisagée au 1er janvier 2024 :

  • 1 conseil d’administration et 1 bureau
  • 1 assemblée générale
  • 3 commissions d’engagement : «services et biens médicaux», «accompagnement et soins», «personnes âgées»

Cette nouvelle organisation implique des changements et des évolutions

  • Passage de 4 entités juridiques à 1 entité juridique (via une opération de fusion-absorption des 3 pôles par l’entité faîtière).

  • Pilotage des 350 établissements et services de soins et d’accompagnement assuré par 3 directions d’activités rattachées à la direction générale :
    • direction d’activités « personnes âgées »
    • direction d’activités « accompagnement et soins »
    • direction d’activités « services et biens médicaux »

  • Réorganisation et regroupement des fonctions support : ces fonctions viendront en accompagnement transverse et quotidien des 350 services et établissements. Ce périmètre étendu doit permettre de gagner en efficience et en expertise au bénéfice de l’ensemble :
    • 1 direction des ressources humaines (DRH)
    • 1 direction administrative et financière (DAF)
    • 1 direction immobilière, services généraux et informatique (DISGI)
    • 1 direction responsabilité sociétale de l’entreprise et coordination de la qualité (DRSE)
    • 1 direction développement et innovation (DDI)
    • 1 secrétariat général – communication
    • 1 service relations institutionnelles et internationales

A noter : la fonction qualité / gestions des risques sera rattachée aux directions d’activités.

  • Création d’une direction support dédiée au développement et à l’innovation pour offrir une expertise stratégique et un appui opérationnel sur ce sujet aux activités afin de gagner en synergies, efficacité et transversalité.

 

Préambule : regrouper l’ensemble des activités et former une seule entreprise permettra de mieux garantir la pérennité des activités et donc des emplois.

  • L’ensemble des salarié(e)s deviendra salarié(e)s de l’entreprise VYV3 Pays de la Loire au 1er janvier 2024. La totalité des contrats de travail en cours au 31/12/2023 (CDI, CDD, contrats de professionnalisation, contrats d’apprentissage, …) seront automatiquement transférés, sans avenant.
    Le projet d’évolution de l’organisation régionale n’engendrera aucune suppression de contrat ni de mobilité géographique imposée aux salarié(e)s.

  • Pour les salarié(e)s des établissements et les salarié(e)s placé(e)s sous la responsabilité d’un(e) directeur(trice) d’activité : la fusion envisagée n’aura aucune conséquence sur la convention collective applicable. Vous continuerez à bénéficier des dispositions de la convention collective nationale qui vous était antérieurement applicable. 
     
  • Pour les salarié(e)s des fonctions support dont les activités vont être mutualisées (= DRH, DAF, DISGI, DDI) : les dispositions de la convention collective qui vous étaient antérieurement applicables continueront de s’appliquer pendant le délai de survie de 15 mois maximum et ce, jusqu’à l’entrée en vigueur d’un nouvel accord.
  • Une entreprise réunissant une aussi grande variété de secteurs d’activités et de métiers ouvre le champ des possibles pour ses salarié(e)s en termes d’évolution de carrière. Vous pourrez désormais accéder plus facilement à des opportunités au sein même de VYV3 Pays de la Loire.