Des rencontres et des ateliers pour favoriser les liens intergénérationnels : de nombreux Ehpad et crèches de la région instaurent des activités communes permettant de réunir des enfants et des personnes âgées lors de moments d’échanges privilégiés.
Dans plusieurs Ehpad (pôle Personnes Âgées) et crèches (pôle Accompagnement et Soins) de VYV3 Pays de la Loire, des temps initiés par les équipes de direction ou d’animation sont organisés pour que les personnes âgées et les jeunes enfants passent des moments de détente et de convivialité ensemble, autour de divers ateliers.
Musique, activités manuelles, danse…
Certaines structures organisent régulièrement ces rendez-vous, d’autres plus ponctuellement, mais tous dans un but de rapprocher les générations et de leur permettre de vivre des moments de vie communs. Ateliers de jardinage, de cuisine, de lecture ou encore de bricolage, faire se côtoyer tout-petits et seniors favorise l’échange, le partage, la transmission, le respect et le maintien du lien social. « Pour les enfants, ces rencontres apportent un regard sur la vieillesse et le handicap. Ces temps de rencontre laissent place à la transmission et à la découverte des uns face à l’expérience des autres. » explique Lucie Godefroy, responsable de la crèche Le Nid du Loir à Rives-du-Loir-en-Anjou.
A compter du mois de juin, le centre de soins médicaux et de réadaptation Saint-Claude à Trélazé et la crèche Le Puis d’Emerveille située en face lancent pour la première fois un projet de lecture intergénérationnelle au profit des enfants de la crèche et des patients âgés accueillis à Saint-Claude.
Toutes ces actions de rencontres et de partages sont riches et bénéfiques pour tous. Elles représentent des moments forts visant à maintenir et développer les liens sociaux, à inscrire petits et grands dans notre société, à rompre l’isolement et à prendre soin de chacun.