La diversification de l’offre d’habitat et de services pour les seniors se poursuit au sein de VYV3 Pays de la Loire avec l’ouverture début mars de la résidence André Thibault au Lion d’Angers. Fruit d’un partenariat entre VYV3 Pays de la Loire, le bailleur social Harmonie Habitat et la Ville du Lion d’Angers, cette offre de logements est une alternative à la vie au domicile et à la vie en établissement pour les personnes âgées autonomes qui souhaitent conserver et entretenir une vie sociale.
Depuis début mars les 25 premiers locataires investissent progressivement leur logement au sein de l’habitat accompagné André Thibault. La résidence comprend 26 logements sociaux privatifs (22 T2 et 4 T3) équipés, adaptés et sécurisés pour le confort des personnes âgées. Le bâtiment est complété par six maisons individuelles (T2 et T3). L’objectif est de permettre aux personnes âgées de vivre comme chez elles, dans un environnement sécurisant et convivial, à un tarif accessible*.
Partage et entraide
La présence d’une salle commune d’activités vise à favoriser les échanges entre les locataires. Une accompagnatrice de vie sociale, salariée de VYV 3 Pays de la Loire, est présente sur site 5 demi-journées par semaine pour accompagner et conseiller les locataires. Elle se tient à leur écoute, leur apporte un soutien dans la relation avec le bailleur, peut les orienter vers des services extérieurs… Elle proposera également des temps collectifs et des activités (ateliers, jeux de société, goûters…) afin de développer le partage et l’entraide entre les locataires. Dans cette dynamique, la construction d’un projet social à l’échelle du quartier s’appuyant sur les idées des locataires, en partenariat avec la Ville et les associations locales, est envisagée.
Le pôle personnes âgées de VYV 3 Pays de la Loire gère également deux autres habitats accompagnés pour personnes âgées autonomes : à Saint-Sébastien-sur-Loire (Iris) et à Saint-Herblain (Emblème).
*Ces logements sont accessibles aux séniors autonomes répondant aux conditions de ressources de l’habitat social. Les personnes intéressées doivent constituer un dossier d’inscription administratif auprès de VYV3 Pays de la Loire – Pôle personnes âgées et un dossier de location auprès du bailleur social Harmonie Habitat (Groupe VYV). Les logements sociaux permettent de recevoir l’Aide Personnalisée au Logement (APL) versée par la CAF sous conditions de ressources.