Le réseau Enviter fête ses 20 ans !

Handicap & Déficience
14 avril 2022

Le réseau Enviter rassemble 25 établissements spécialistes de l’accompagnement des personnes déficientes visuelles de 16 pays européens. Créé en 2001, le réseau a célébré ses 20 ans à Angers du 12 au 14 avril en présence de plusieurs de ses membres, parmi lesquels l’Institut Montéclair (pôle Accompagnement et Soins). Retour sur l’événement.

Crise sanitaire oblige, les 20 ans du réseau Enviter ont été fêtés avec un an de retard. Quoi qu’il en soit, ils étaient près de 40 professionnels issus d’une dizaine de pays européens à faire le déplacement jusqu’à Angers pour célébrer cet anniversaire. La cérémonie officielle s’est déroulée à l’hôtel de ville d’Angers le mardi 12 avril. Ce temps fort a été l’occasion de revenir sur le dynamisme du réseau, les collaborations mémorables qu’il a impulsées et rappeler sa valeur ajoutée au profit des professionnels et des usagers déficients visuels.

Lors de ces 3 jours de rassemblement les acteurs du réseau (des professionnels du domaine de la déficience visuelle), ont participé à plusieurs séquences de travail.

20 ans de projets et de coopération internationale

Le réseau Enviter (European Network for Vision Impairment Training Education & Research*) est né en 2001, suite aux échanges amorcés par 6 établissements de différents pays européens spécialistes de l’accompagnement des personnes déficientes visuelles. L’institut Montéclair (pôle Accompagnement et Soins) accompagne des enfants déficients visuels depuis la naissance jusqu’au terme d’un parcours de formation et est un acteur particulièrement impliqué au sein du réseau depuis sa création.

L’ambition d’Enviter est de favoriser l’échange de pratiques entre professionnels dans le domaine de la déficience visuelle. Ce partage peut se faire par des séjours d’études ou via des projets communs dans le champ de l’éducation et de la formation. Ces collaborations entre pairs ont largement contribué au développement des connaissances des professionnels et permis la création d’outils pour améliorer l’accompagnement des usagers.

40 professionnels du réseau Enviter issus d’une dizaine de pays européens ont fait le déplacement jusqu’à Angers pour participer à ce temps fort du réseau.

3 projets phares

En 20 ans l’Institut Montéclair s’est investi dans près de 20 projets comme coordonnateur ou partenaire. En voici trois exemples :

  • PROVIPTRAIN (2005-2007) : un projet innovant qui portait sur la réalisation d’outils de formation et de sensibilisation à la déficience visuelle. La base de ces outils de formation est encore utilisée à ce jour pour sensibiliser de nouveaux professionnels ou des partenaires à la déficience visuelle.
  • Cerebral Visual Impairment (2015-2018) : un projet de partenariats qui a permis la réalisation d’outils innovants dans l’accompagnement des enfants présentant des troubles neuro-visuels.
  • Early (2020-2022) : un projet de mobilités professionnelles favorisant l’échange de pratiques autour de l’accompagnement précoce du jeune enfant déficient visuel.

Et l’histoire continue…

L’institut Montéclair, aux côtés de partenaires néerlandais et belges du réseau, vient de déposer une demande de financement auprès du programme Erasmus+. L’objectif est de produire des recommandations de bonnes pratiques relatives à la production d’ouvrages tactiles visant à développer l’autonomie des jeunes enfants déficients visuels.

+ Commentez, partagez ou likez le post Linkedin de VYV 3 Pays de la Loire

* Réseau européen pour l’enseignement et la recherche en déficience visuelle
En savoir + sur le réseau Enviter

L’Institut Montéclair en bref
L’institut est un établissement médico-social géré par le Pôle Accompagnement et Soins de VYV 3 Pays de la Loire. Il accueille des enfants déficients visuels depuis la naissance jusqu’au terme d’un parcours de formation. Sur notification de la Maison Départementale de l’Autonomie, l’Institut propose un accompagnement global de l’enfant et de sa famille (environnement scolaire, familial, social…). Les différentes modalités d’accompagnement sont proposées en fonction des besoins de chaque enfant et co-construites avec la famille.