Le projet « Kids dépistage », porté par deux opticiennes de VYV 3 Pays de la Loire, a été récompensé lors du Hacking Health Camp 2022. Ce marathon de l’innovation en santé s’est déroulé du 25 au 27 mars dernier à Strasbourg, en présence de 500 participants.
Il y a quelques mois le Groupe VYV organisait la 4e édition de son challenge interne d’innovation digitale en santé afin d’identifier les idées innovantes provenant d’équipes de VYV 3 qui représenteraient le groupe au Hacking Health Camp (hackathon* santé le plus important d’Europe). A l’issue de ce challenge interne, trois projets avaient été sélectionnés, et parmi eux, le projet « Kids Dépistage ».
Une application pour faciliter le dépistage de la vue des enfants
Porté par par Julie Simon, opticienne et directrice du magasin Ecouter Voir de Challans et Aurélie Jauffrit opticienne et directrice du magasin Ecouter Voir de Noirmoutier-en-l’Ile, « Kids dépistage » est un projet d’application digitale pour tablette destinée aux opticiens.
« Aujourd’hui, 20% des enfants ont des troubles visuels non corrigés. Les freins aux soins rencontrés sont la pénurie d’infirmières scolaires, d’orthoptistes, d’ophtalmologistes, ainsi qu’un manque d’informations des familles. Notre solution a pour objectif de permettre aux opticiens de dépister les défauts de vision des enfants avec des tests simples et ludiques via une application sur tablette, dans le but ensuite d’orienter vers les professionnels de santé muni d’un bilan de dépistage. Dans les faits, les complémentaires santé financeront l’envoi de sms à destination de tous les enfants de 3 à 16 ans afin de sensibiliser les parents au dépistage de la vue de leurs enfants ».
Julie Simon, opticienne et directrice du magasin Ecouter Voir de Challans
Lauréat du prix « Groupe VYV »
Le 27 mars dernier, « Kids dépistage » a ainsi été présenté au Hacking Health Camp. Séduit, le jury lui a décerné le prix « Groupe VYV ». Grâce à ce prix, le projet reçoit une dotation de 30 000€ et il va bénéficier d’un accompagnement et de la réalisation d’un prototype fonctionnel par le Paris Digital Lab / Centrale Supelec.
+ Découvrir les prix reçus par les deux autres projets d’équipes VYV 3
Bravo pour cette belle réussite !
En 2020, deux projets portés par des équipes de VYV 3 Pays de la Loire avaient été primés au Hacking Health Camp :
– Le projet « Diabet e-kids » (CENTICH, pôle Accompagnement et Soins) : un projet de serious game connecté à une plateforme de télésurveillance permettant d’accompagner l’éducation thérapeutique des enfants atteints de diabète de type 1.
– Le projet « Co-aidance » (EHPAD Emile Gibier, pôle Personnes Âgées) : une application mobile à destination des professionnels de santé et des familles qui permet d’améliorer les échanges avec des patients qui n’arrivent pas à communiquer. En savoir +
*Un hackathon est un marathon de programmation durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative.