Portrait #8 : Adeline Cantin

Optique-audition
25 février 2022

Adeline Cantin est assistante audioprothésiste au sein du centre d’audition Écouter Voir de Chalonnes-sur-Loire depuis 2019 (pôle Services et Biens Médicaux). Elle organise régulièrement des consultations d’audiologie à distance via le service Écouter+. Découvrez son rôle et son parcours.

« J’ai démarré ma carrière professionnelle comme aide-soignante en établissements et à domicile. En 2019, après 4 années dans ce métier, je me suis finalement orientée vers une formation de secrétaire comptable et j’ai rejoint le centre d’audition de Chalonnes-sur-Loire comme assistante audioprothésiste.

Un métier d’une grande polyvalence

Mon rôle est d’assister l’audioprothésiste du centre. Pour cela, je m’occupe d’accueillir les patients au téléphone ou physiquement et de fixer les rendez-vous. Je m’occupe également des dossiers patients, de la gestion administrative, de la facturation et je gère les commandes d’équipements et de produits pour le centre.  

En outre, une partie importante de mon métier est consacrée à des activités techniques : je donne des conseils d’entretien et j’effectue le nettoyage des appareils auditifs (changement de filtres et dômes si besoin, nettoyage d’embouts sur mesure et changement des tubes pour certains appareils auditifs) et je procède à un premier niveau de contrôle à l’aide d’un otoscope.  

Référente du service Ecouter+

Les jours où l’audioprothésiste est absente ou que le planning des rendez-vous est chargé, j’organise des consultations d’audiologie à distance via le service Ecouter + (voir encadré). Ce service permet au patient de bénéficier d’un rendez-vous de contrôle en téléconsultation avec un audioprothésiste d’un autre centre Écouter Voir. Je démarre alors par un examen otoscopique (examen visuel du conduit auditif externe et du tympan au moyen d’un otoscope) puis je reste auprès du patient dans la cabine pour répondre à ses questions. Depuis ce début d’année je suis d’ailleurs « référente téléaudiologie » : j’accompagne et conseille les assistantes audioprothésistes qui souhaiteraient proposer le service Ecouter + au sein de leur centre dans la région Pays de la Loire.

Ce qui me plait dans ce métier c’est le contact humain au quotidien, pour moi c’est primordial, ainsi que le travail en autonomie. J’ai également le sentiment d’aider nos patients, de leur être utile en apportant des réponses à leurs besoins. Par exemple, lorsqu’un patient arrive et qu’il n’entend plus rien et qu’il repart en entendant correctement après que j’ai procédé à un nettoyage par exemple ou au changement d’un écouteur défectueux j’ai le sentiment que ma mission est accomplie !  

Balades et moments en famille

J’aime beaucoup faire des balades en moto. Avec ma famille nous sommes d’ailleurs complétement mordus des 24 heures du Mans ! J’apprécie aussi passer du temps avec mes enfants et mon mari, nous promener en forêt ou aller au bord de la mer, pour souffler. Et récemment je me suis découvert, grâce à une collègue, un intérêt pour la couture, on verra bien ce que ça donne !


Immersion dans un rendez-vous de téléaudiologie avec le service Ecouter +

Totalement précurseur à son lancement au sein des centres audio Ecouter Voir de VYV 3 début 2020, le service de téléaudiologie Ecouter+ se déploie désormais dans un nombre croissant de centres, et ce, avec succès. Pour accélérer cette dynamique, une vidéo a été réalisée pour faire découvrir ce service aux clients et équipes qui ne la pratiquent pas encore.