Les résidents de 65 établissements et services de notre pôle Personnes Âgées ont été sollicités pour répondre à une enquête de satisfaction portant sur la qualité du service et de l’accompagnement. Le niveau global de satisfaction frôle les 83%. Un beau résultat qui tient à la mobilisation des professionnels qui ont redoublé d’efforts dans ce contexte sanitaire défavorable et ont continué de faire de la santé et du bien-être des résidents une priorité.
Au deuxième semestre 2021, les résidents de 65 (sur les 75) établissements et services du pôle Personnes Âgées de VYV 3 Pays de la Loire ont été invités à répondre à une enquête de satisfaction d’une trentaine de questions portant sur la qualité du service et de l’accompagnement comme par exemple : la restauration, les animations, le cadre de vie, la communication et la vie sociale.
A l’issue de cette enquête (taux de participation : 57,26%), le niveau global de satisfaction, tout type d’accompagnement confondu, affiche un résultat de 82,93% et le taux de recommandation de nos structures est de 90,95%. Ce qui est plutôt très encourageant !
Par ailleurs, il est important de souligner que les répondants ont été pleinement acteurs de cette enquête : 82% des résidents en Ehpad ont répondu seuls ou avec l’aide d’une tierce personne et ce constat s’applique pour l’ensemble des structures impliquées.
Des messages directement adressés aux équipes
« Un grand merci à l’équipe pour toute l’énergie et la bienveillance ». Au-delà des chiffres et des taux, de nombreux commentaires comme celui-ci ponctuent les formulaires d’enquête. Ces mots de résidents sont destinés à remercier, féliciter et encourager les professionnels pour leur travail quotidien, leur qualité d’écoute, leur respect de la liberté d’aller et venir ou encore pour le maintien du lien social durant les périodes de confinements. Cette reconnaissance des usagers met en avant l’investissement et le professionnalisme des équipes et ne peut qu’encourager à poursuivre les efforts collectifs.
Des pistes d’amélioration à prendre en compte
L’enquête a également permis de pointer des pistes d’amélioration que les équipes des structures vont prendre en compte, notamment sur la thématique de la prise en charge de la déficience visuelle et auditive.
65 établissements et services concernés par l’enquête
- 27 Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)
- 1 séjour temporaire
- 1 Établissements de soins longue durée (Esld)
- 11 résidences autonomie
- 13 domiciles services
- 7 Services de soins infirmiers à domicile (Ssiad)
- 5 domiciles collectifs