Depuis début janvier, l’équipe de la cuisine de la résidence Emile Gibier située à Orvault (pôle Personnes Âgées) prépare également les repas de la résidence autonomie Les Noëlles et du domicile collectif La Crémetterie de Saint-Herblain. Le personnel de la cuisine s’est pleinement mobilisé pour rendre possible cette nouvelle organisation et les résidents sont ravis du résultat !
L’idée de la création d’une cuisine centrale est née de l’insatisfaction des résidents des Noëlles et de La Crémetterie, quant à la prestation de restauration jusqu’alors externalisée. Le pôle Personnes Âgées a donc évalué la faisabilité pour la cuisine de la résidence Emile Gibier, séparée de quelques kilomètres des deux autres établissements, d’augmenter sa production.
L’objectif : apporter du plaisir gustatif aux résidents et leur redonner envie de venir au restaurant avec des menus choisis avec eux, en fonction de leurs goûts et de leurs régimes. Bien entendu, cet accroissement des quantités ne devait pas se faire au détriment de la qualité proposée jusqu’alors aux résidents d’Emile Gibier.
« Afin de cuisiner à Emile Gibier pour les deux autres établissements (soit 310 repas par jour pour les 3 structures) nous avons revu notre mode de production et notre organisation. Nous sommes notamment passés d’une production en liaison chaude à une production en liaison froide* ce qui nous permet de préparer les plats à l’avance avant leur consommation sans en altérer la qualité. Il a été également nécessaire de faire les démarches pour obtenir l’agrément sanitaire de cuisine centrale et nous avons aussi procédé à quelques aménagements de la cuisine ». Patrick Berthomé, responsable de la cuisine d’Emile Gibier.
Tous les jours depuis le 5 janvier dernier, un cuisinier d’Emile Gibier livre donc avec un véhicule frigorifique les deux structures de Saint-Herblain où il remet en température les plats, dresse les assiettes et cuit sur place les grillades, les frites ou les gâteaux.
L’ensemble de l’équipe de Patrick Berthomé, responsable de la cuisine d’Emile Gibier, s’est impliqué dans la mise en place de cette nouvelle organisation.
Ils ont bénéficié de l’appui d’Olivier Fauchié, responsable de la cuisine de l’Ehpad du Repos de Procé. La Direction Opérationnelle, les directions des trois sites et leurs équipes ont également œuvré main dans la main pour répondre aux attentes des résidents en proposant une prestation de qualité et optimisée.
Les premiers retours sont extrêmement positifs de la part des résidents qui viennent manger en nombre plus important depuis ce début d’année, notamment aux Noëlles. Les cuisiniers et leur travail de qualité ont été félicités et applaudis par les résidents à l’issue de la première semaine !
« Les membres du Conseil de Vie Sociale ont eu des retours très positifs, tant sur la quantité, la qualité, ils ont retrouvé le goût des aliments (plus d’assaisonnement), les assiettes sont bien présentées. Ils retrouvent une « cuisine familiale et comme à la maison ». Les résidents souhaitent que ça continue ! » Emilia Elain, responsable de la résidence autonomie Les Noëlles
« La livraison quotidienne en liaison froide pour les repas est un grand changement pour le Domicile Collectif qui allait chercher les repas tous les jours en liaison chaude. On constate une meilleure qualité des repas, une meilleure gestion de la température au moment du service, un vrai professionnalisme des cuisiniers, toujours ponctuels, aimables, serviables, à l’écoute, ça fait du bien ! Nous les remercions vivement et nous sommes très satisfaits de cette nouvelle collaboration. » Véronique Stephan, responsable du domicile collectif La Crémetterie.
* La cuisine en liaison froide : la production est réalisée en cuisine centrale, où les denrées sont préparées et cuites, puis réfrigérées. Les plats sont acheminés en camion réfrigéré ou en containers isothermes.