Delphine Cavellec est préventrice des risques professionnels au sein de la direction des ressources humaines (DRH) du pôle Accompagnement et Soins depuis le mois de juillet 2021.
« Diplômée d’un BTS en biochimie et d’une Licence professionnelle en gestion et traitement des déchets, j’ai d’abord travaillé 13 ans à Saumur, dans une entreprise de gestion des déchets. Au départ j’y occupais des missions de chargée d’études, donc pas grand-chose à voir avec la prévention des risques !
Mais au fur et à mesure, la sécurité est venue s’ajouter à mon portefeuille de missions. Ça a été un vrai déclic, j’ai découvert un univers qui m’a immédiatement passionnée. A tel point qu’en 2017 j’ai repris une formation certifiante en qualité / sécurité / environnement pour pouvoir me consacrer à 100% à ce métier.
Evaluer et trouver des solutions, ensemble
Au sein du pôle Accompagnement et Soins, mon rôle est de mettre en place une démarche de prévention : évaluer les risques professionnels*, proposer des actions de prévention ou des mesures correctives pertinentes, pour éviter notamment la survenue d’un accident du travail au sein de nos établissements et services.
Ce que j’apprécie dans mon métier, c’est être en lien direct avec les managers pour les sensibiliser à la sécurité des collaborateurs et les conseiller en la matière. Ces échanges peuvent avoir lieu lors de temps individuels ou lors de séquences collectives. Bien que je travaille majoritairement avec les managers, chaque collaborateur ou professionnel est un véritable acteur de la santé et de la sécurité au travail. Il est donc très important d’initier les équipes aux problématiques de sécurité et aux bonnes pratiques. C’est déterminant pour la préservation de la santé des salariés et pour le bien-être au travail. Je participe également aux réunions de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)**.
Depuis mon arrivée il y a quelques mois je me rends dans les établissements et services pour échanger avec les équipes, prendre connaissance des mesures existantes en matière de santé et sécurité au travail, définir ensemble des actions d’amélioration… Avec 90 structures je suis encore loin d’avoir fait le tour complet ! La très grande diversité de nos activités m’amène parfois à devoir me renseigner auprès d’experts ou faire de la veille documentaire sur chaque typologie de risque pour apporter des solutions adaptées. J’apprécie énormément cette dimension de recherche, c’est très enrichissant et j’ai l’impression d’apprendre tous les jours !
Marcher pour se vider la tête
J’adore marcher et la randonnée. Cette activité me permet de me dépenser physiquement et surtout de me vider la tête, en contemplant de magnifiques paysages, en pleine nature. Dernièrement j’ai fait (sur deux années) le célèbre sentier du GR20 en Corse. C’est un magnifique souvenir, j’ai assisté à des levers de soleil à couper le souffle ! »
* Un risque professionnel est la probabilité, pour un salarié exposé à une situation dangereuse lors de son activité professionnelle, de subir des effets nocifs pour sa santé physique et mentale.
** La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) est une instance qui se voit confier, par délégation du CSE, tout ou partie des attributions du comité relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail.