Arrivée le 1er décembre dernier, Sophie Justal revient sur son parcours et sur la mission qui lui est confiée au sein du pôle Accompagnement et Soins.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai une formation dans le domaine de la gestion et du management et j’ai toujours évolué au sein de collectivités territoriales. J’ai démarré ma carrière à la Ville du Mans (72) comme directrice adjointe des Sports. Au cours de ces trois années, j’ai découvert le management et la conduite du changement auxquels j’ai véritablement pris goût. Puis, en 1999, j’ai rejoint la Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou (49) en tant que directrice Education, Enfance, Sports. Je pilotais alors les équipes et nous concevions des projets à destination des enfants et des jeunes dans leurs différents moments de vie (scolarité, loisirs, …). En 2017, j’ai ensuite intégré la Ville d’Angers (49) comme responsable du service Petite Enfance. Je suis arrivée à un moment où la collectivité souhaitait accroitre la transversalité entre les questions d’éducation et celles de la petite enfance, pour développer de vrais liens. J’ai donc travaillé sur l’organisation du service et des équipes afin de répondre à ces enjeux. J’ai également accompagné la création de services de soutien à la parentalité et la mise en place de dispositifs d’accueil pour des enfants souffrant de troubles spécifiques.
Quelle est votre mission au sein du pôle Accompagnement et Soins ?
Mon choix de m’investir au sein de collectivités a toujours été motivé par le fait que je souhaite travailler pour des services de proximité, à destination des populations. En prenant la direction du service Petite Enfance d’une entreprise mutualiste comme le pôle Accompagnement et Soins, je sais pouvoir retrouver cette aspiration qui me tiens à cœur. Le service Petite Enfance rassemble près de 500 professionnels et gère plus de 60 structures sur l’ensemble de la région : des multi-accueils, des relais petite enfance (ex-RAM), une ludothèque, des lieux d’accueil parents-enfants… Certaines de ces structures sont situées dans des zones urbaines et d’autres dans des zones rurales, ce qui nous permet de proposer des solutions variées et adaptées aux familles et aux enfants, en fonction de leurs besoins et de leur lieu de vie.
J’ai été séduite par ce poste qui consiste à accompagner la structuration régionale sur le volet de la petite enfance et à articuler et manager des projets sur cette thématique. J’ai aussi pour mission de soutenir les professionnels qui sont sur le terrain, dans les structures. J’ai d’ailleurs hâte de pouvoir aller à leur rencontre afin d’échanger, comprendre leurs modes de fonctionnement et recueillir leurs besoins.
Quels sont les enjeux ?
L’un des enjeux du service est d’être en capacité de répondre aux besoins et aux exigences de nos partenaires du territoire, à commencer par les collectivités territoriales, en matière de petite enfance. Avec les équipes nous allons œuvrer afin de définir et mettre sur pieds des modèles et solutions d’accueil ou de prise en charge des tout-petits qui soient innovantes, voire sur-mesure, pour répondre aux demandes plurielles et spécifiques des acteurs du territoire. L’objectif étant de continuer à être un interlocuteur de choix pour eux et de répondre aux besoins des habitants de la région.
Consulter les structures Petite Enfance de VYV 3 Pays de la Loire