Plusieurs collaborateurs du pôle Services et Biens Médicaux de VYV3 Pays de la Loire sont fortement impliqués dans la création de la première école d’optique au Congo, qui a ouvert ses portes le 18 octobre. Ce projet est porté par l’ONG Mutualistes Sans Frontières membre de VYV3 et la CCI d’Angers. Explications avec Brice Miossec, directeur technique optique du pôle Services et Biens Médicaux.
Comment est né ce projet d’école d’optique ?
« 90% des personnes souffrant de problèmes de vue dans le monde vivent en Afrique, ce qui constitue un réel problème de santé publique. De ce constat, est né le projet de créer la première école d’optique publique d’Afrique Centrale et de l’Ouest : l’École Congolaise d’Optique (ECO). Ouverte depuis le 18 octobre 2021 elle est le résultat de la synergie entre l’ONG Mutualistes Sans Frontières*, VYV3, le centre de formation de la CCI de Maine et Loire et le gouvernement Congolais.
A quels besoins de la population cette école répond-t-elle ?
L’ECO a pour objectif de former les futurs opticiens du Congo afin de répondre aux besoins de la population. Actuellement le pays dispose de moins de 5 magasins d’optique pour 5.4 millions d’habitants, ce qui est très faible. La formation aura ainsi pour objectif de développer les expertises, les compétences et d’accompagner le développement dans les secteurs stratégiques de la santé visuelle en adéquation avec les besoins réels du pays .
Quel a été le rôle de VYV3 Pays de la Loire dans ce projet ?
Le pôle Services et Biens Médicaux de VYV³ Pays de la Loire est partie prenante du projet depuis sa genèse. Il a été acteur à chaque étape en apportant son expertise pour l’élaboration des plans de l’école et pour le choix du matériel et de son mode d’acheminement notamment. Afin de garantir le bon déroulement de la formation et pour le confort des élèves, tout le matériel nécessaire à l’apprentissage du métier d’opticien a été sélectionné, révisé puis expédié par nos professionnels. L’ensemble du mobilier du magasin d’optique de La Roche-sur-Yon Italie, actuellement en rénovation, a également été envoyé pour constituer le magasin de l’école. Par ailleurs, 3 agents techniques des services généraux du pôle ont assuré l’installation de l’école, du magasin et de l’atelier sur place.
Comment va se dérouler la formation pour les étudiants et qui va dispenser les cours ?
Pour cette première rentrée, ils sont 34 élèves à intégrer la formation. Le référentiel de la formation permettant d’obtenir un BTS à l’issue du cursus a été conçu en collaboration avec la CCI d’Angers. Chaque promotion sera composée d’une trentaine d’étudiants, dont 4 futurs professeurs issus de la première promotion. Une vingtaine d’opticiens de VYV3 Pays de la Loire se sont portés volontaires pour enseigner au Congo suite à l’appel d’offres lancé au niveau national. La sélection des 15 participants est en cours et 5 d’entre eux seront issus de notre région. Après une formation de 2 jours à la CCI d’Angers afin d’acquérir les bases de l’enseignement, les volontaires sélectionnés partiront fin novembre pour une mission de 15 jours au Congo où ils enseigneront leurs propres cours aux étudiants congolais. 3 professeurs de la CCI d’Angers sont déjà sur place pour leur mission. »
* Mutualistes Sans Frontières est une Organisation Non Gouvernementale créée il y a plus de 20 ans et basée à Nice. Membre de VYV³ depuis 2018, cette association contribue à relever les défis de la santé publique principalement dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, en articulation avec les autorités sanitaires locales. Ses missions sont tournées vers la prévention et l’accès aux soins pour les populations locales, avec des actions fortes dans les domaines de la santé visuelle et bucco-dentaire.