Le Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie (Centich) propose des formations destinées aux proches aidants en Maine-et-Loire.
Dispensés par Perrine Haie, ergothérapeute, ces ateliers aident les aidants à mieux accompagner leur proche au quotidien tout en préservant leur bien-être.
Un cycle de 4 ateliers thématiques proposé à Angers, Saumur et Bocé (49) entre septembre et octobre permettra aux participants d’acquérir des connaissances et des compétences adaptées pour établir une relation d’aide efficace et améliorer la qualité de vie de leur proche. Ils apprendront à appliquer les bons gestes, à utiliser les outils et aides techniques facilitant la prise en charge de l’aidé mais aussi à passer le relai lorsque c’est nécessaire.
- Atelier #1 : Etre aidant : mes questions, mes attentes, ma santé
- Atelier #2 : La mobilité
- Atelier #3 : Les activités de vie quotidienne
- Atelier #4 : Les déficiences sensorielles
Consulter le programme détaillé dans le flyer
L’expertise d’une ergothérapeute du Centich
Ces ateliers sont basés sur l’échange entre les participants et Perrine Haie, l’ergothérapeute du Centich.
Une ligne téléphonique pour obtenir du soutien psychologique
En complément de ces ateliers, du soutien psychologique est également proposé aux aidants. En effet, être l’aidant d’un proche dépendant représente une responsabilité et une charge qui peuvent vite devenir lourdes à porter. L’aidant peut se sentir débordé, seul ou pas toujours à la hauteur. Afin de prévenir l’épuisement psychologique et permettre d’exprimer ses ressentis, l’aidant peut solliciter des entretiens individuels avec une psychologue. Ces entretiens sont menés par téléphone, gratuitement et en toute confidentialité (jusqu’à 3 séances par aidant). Consulter le programme détaillé dans le flyer
Ce programme d’aide aux aidants proches est ouvert aux personnes accompagnant à titre non-professionnel un proche en situation de handicap dans le département du Maine-et-Loire.
Cette action est portée par le Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’autonomie (Centich) de VYV3 Pays de la Loire et soutenue par le Département de Maine-et-Loire et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).