Le 1er juin, le nouvel accord relatif à l’aménagement et à l’organisation du temps de travail a été mis en place pour tous les collaborateurs du pôle Services et Biens Médicaux.
Cet accord a été négocié et signé entre le pôle Services et Biens Médicaux et les partenaires sociaux fin 2020. L’objectif : répondre aux enjeux organisationnels et apporter aux collaborateurs une organisation fluide et transparente de leur temps de travail.
Cet accord est entré en vigueur au 1er juin 2021 et il s’applique à l’ensemble des salariés du pôle (à l’exception des chirurgiens-dentistes). Il prévoit notamment l’organisation du temps de travail sous un format annualisé (1 560 heures de travail par an) et la mise en place d’un système de décompte du temps de travail via une badgeuse virtuelle. Le logiciel OCTIME est désormais l’outil de planning unique et il permet aux collaborateurs d’avoir accès à leur planning sur PC, tablette, smartphone, dans ou en dehors de l’entreprise. Il est possible d’y formuler les demandes de congés et de suivre les compteurs d’absences, les heures réalisées en temps réel.
L’accord encadre également les déplacements professionnels et prévoit la mise en place d’un Compte Epargne Temps.
L’équipe RH mobilisée pour accompagner cette évolution
L’équipe des Ressources Humaines du pôle Services et Biens Médicaux s’est pleinement mobilisée pour accompagner les salariés face à ces changements : diffusion de guides d’utilisation, de vidéos de présentation, de notes d’information… Des réunions/permanences à l’attention des managers et/ou collaborateurs ont été également organisées pour préparer l’échéance du 1er juin.