#Initiative : collecte solidaire à la résidence Arceau

Handicap & Déficience
16 juin 2021

C’est l’histoire d’une collecte de bouchons en plastique qui a démarré au sein de la résidence Arceau et qui s’étend désormais à plusieurs lieux de vie du quartier de Belle-Beille à Angers. Une démarche solidaire qui tient à l’implication des résidents à l’origine de l’initiative.

Chloé et Vincent, résidents d'Arceau devant un boite de collecte de bouchons
Chloé et Vincent, résidents d’Arceau à l’initiative de la collecte

La résidence Arceau est un établissement d’accueil non médicalisé* angevin (quartier de Belle-Beille) qui accueille 28 adultes en situation de handicap suite à une lésion cérébrale acquise (pôle Accompagnement et soins).

En novembre 2019, Chloé, une résidente, a mis en place une collecte de bouchons en plastique. Au départ, cette collecte se déroulait uniquement à l’intérieur de la résidence Arceau. Puis au fil des mois, la récupération a pris de l’ampleur et elle s’est organisée plus largement dans le quartier de Belle-Beille avec des structures voisines qui accueillent désormais des boites de collecte. Chloé a pu s’appuyer dans sa démarche sur deux autres résidents venus lui prêter main-forte : Thierry et Vincent ainsi que sur l’équipe de la résidence.

« Il nous apparaît très important de valoriser les projets et initiatives des résidents qui leur permettent de tenir un rôle social valorisé. La résidence bénéficie aussi d’excellents liens avec les acteurs du quartier et c’est un atout pour mener à bien cette valorisation. Cependant, le confinement a grandement réduit ces possibilités de rencontres. Ce projet porté par Chloé, Vincent et Thierry et soutenu par l’association des bouchons d’amour, est une excellente initiative qui doit pouvoir leur permettre malgré le contexte actuel de redevenir de véritables acteurs de leur environnement. »

David Rousselot
Coordinateur vie sociale à la résidence Arceau

La boucle est bouclée

Les bouchons collectés au sein de la résidence et dans les boites de collectes du quartier sont remis à l’association Les Bouchons d’Amour qui se chargent de les revendre pour qu’ils soient reconditionnés sous forme de poubelles, de conteneurs, de mobiliers urbains…
Grâce à la vente de ces bouchons, l’association peut financer du matériel adapté pour les personnes en situation de handicap.

Début mai, la résidence Arceau a ainsi pu bénéficier grâce à l’association de matériel de sport adapté pour pratiquer de la boccia et du curling.

VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER ?

Des boites de collectes de bouchons peuvent être réalisées pour d’autres structures de VYV3 Pays de la Loire qui souhaiteraient participer à la démarche. → Infos et renseignements auprès de David Rousselot (coordinateur vie sociale à la résidence Arceau) :  06 30 14 94 31 / david.rousselot@vyv3.fr


* La résidence Arceau est une Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV), un Logement Accompagné (LOGAC) et un Foyer d’Hébergement (FH).