Un air de musique à la résidence Arceau

Handicap & Déficience
11 mai 2021

De janvier à avril, trois résidents cérébrolésés d’Arceau Angers ont monté un atelier musique animé par les musiciens du groupe de rock Chiendent. La dernière séance s’est déroulée le 20 avril devant les autres résidents venus les écouter et la presse.

L’atelier musique de la résidence Arceau, établissement angevin pour adultes en situation de handicap suite à une lésion cérébrale acquise (pôle Accompagnement et soins), a débuté en janvier 2021. Ce sont Jean-Louis et Daniel, deux résidents passionnés de musique, qui en sont à l’initiative. Jean-Louis animait des bals avant son accident et Daniel jouait de la guitare et de l’harmonica mais il n’avait plus ressorti ses instruments depuis longtemps.

« Cet atelier nous permet de sortir, d’avoir du lien social. C’est le plaisir de s’évader ».

Jean-Louis, résident
atelier musique à la résidence Arceau
De gauche à droite : Daniel, Jean-Louis, Jack, Manu, Marie-Laure et Vincent.

Au sein du groupe, Jean-Louis est au synthétiseur, Daniel joue de l’harmonica et ils ont été rejoints par Vincent, qui ne jouait d’aucun instrument, mais qui prend désormais plaisir à jouer de l’ukulélé : « Je ne croyais pas être capable de faire de la musique. Cela demande beaucoup de concentration ».  

Pendant 4 mois, à raison d’une séance tous les 15 jours, l’atelier a été animé par Manu Priou et Jack Raimbaud du groupe de rock Chiendent. Les deux musiciens professionnels connaissaient bien les résidents qui les ont vus jouer en répétition et en concert à plusieurs reprises ces dernières années.

Lors des ateliers, les trois résidents ont notamment écrit une chanson sur la réhabilitation de la résidence et des travaux en cours dans le quartier Belle-Beille. De janvier à avril, l’atelier a été un vrai moment de plaisir, à la fois pour les résidents musiciens mais aussi pour les autres résidents, venus assister aux répétitions.

Ce beau projet a pu se concrétiser grâce à l’implication de l’équipe de la résidence Arceau et tout particulièrement de Marie-Laure Guerin, aide médico-psychologique, qui a permis la première rencontre, de David Rousselot, animateur-coordinateur et de Caroline De Graw, animatrice.


Ecouter le podcast réalisé par Radio G lors du dernier atelier musique.
Lire l’article publié dans le Courrier de l’Ouest du 23/04/21.