8 résidences autonomie du Pôle Personnes Agées ont réalisé leur évaluation externe entre octobre 2020 et mars 2021. Les résultats obtenus doivent permettre d’obtenir un renouvellement de l’autorisation d’ouverture pour les 15 prochaines années.
Entre octobre 2020 et mars 2021, en pleine crise sanitaire et dans le respect des protocoles et des gestes barrières, 8 résidences autonomies du Pôle Personnes Agées ont réalisé leur deuxième évaluation externe dans le cadre des renouvellements d’autorisations. Le travail remarquable mené autour de cette démarche Qualité et la très forte implication de tous les professionnels, des responsables mais aussi des résidents, des familles et des partenaires méritent d’être salués et félicités. D’autant que cette évaluation s’est déroulée dans un contexte de crise sanitaire, qui n’a pas été facilitant pour rassembler les gens autour d’un tel projet.
8 résidences autonomies évaluées
La phase de préparation de ces évaluations externes a démarré début 2020 avec l’organisation de groupes de travail avec des résidents autour du projet d’établissement. Les discussions ont permis d’échanger autour de sujets tels que la bientraitance, le projet d’animation, la restauration, la sécurité ou encore le cadre de vie. Les résidents se sont montrés tout particulièrement impliqués. Par exemple, en février 2020 à la résidence des Saulniers de Guérande, ce ne sont pas seulement un ou deux résidents qui se sont réunis pour débattre de ces sujets, mais bien 47 ! Il a donc fallu faire preuve d’imagination pour animer ce grand groupe très dynamique qui a poursuivi les échanges bien au-delà du timing fixé.
La phase d’évaluation : toutes les réunions d’information organisées dans les résidences autonomie par la Direction Qualité du Pôle Personnes Agées, quelques semaines avant l’arrivée des évaluateurs ont également fait salle comble. Les résidents s’étaient tous mobilisés pour comprendre les enjeux et le déroulement de ces journées d’évaluation externe.
Des autorisations de fonctionner en cours de renouvellement
Cet exercice d’évaluation a permis de maintenir une véritable dynamique et de donner à chacun des objectifs concrets autour de l’enjeu majeur qu’est le de renouvellement d’autorisation pour les 15 prochaines années. Les différents rapports ont mis en avant l’investissement des professionnels et ont valorisé leur engagement quotidien. Un grand merci est donc adressé à l’ensemble des professionnels des 8 résidences sans qui rien n’aurait été possible car il s’agit bien là d’une démarche largement collective.
Les mots des résidents et de leurs familles, recueillis lors des groupes de travail
Résidence Autonomie Bel Air à Bouaye (44)
Je ne regrette pas du tout d’être venu ici, on est bien entourés, on a beaucoup d’activités, on voit du monde, on mange bien.
Le personnel est très accueillant, c’est chaleureux et propre, c’est familial, on a des relations sociales et des amis, il y a plein d’activités et on peut noter dans le cahier de changement les souhaits que l’on veut pour les repas.
Le personnel est très bien, très dévoué et extrêmement gentil, c’est du 5 étoiles, l’offre d’animation est impressionnante et variée, le service hôtelier est excellent, la restauration c’est du confort. Mon proche est reconnaissant et conscient de l’investissement du personnel dans le travail, les évènements organisés sont très stimulants.
Il y a un bon partage d’informations, les éléments sont relayés par les AS, la gouvernante ou la direction ; la résidence autonomie a une bonne réputation dans la région, on oriente les personnes ici.
Résidence Autonomie « La Grandmaison » à Montreuil-Juigné (49) :
On se sent en sécurité, le personnel est génial, les animations sont super ; on a un projet personnel, on est reconnu.
La famille et les proches sont bien intégrés, la résidence est très ouverte sur l’extérieur.
J’ai une maman très heureuse d’être là.