La résidence Arceau et l’association régionale pour l’institut en formation en travail social (Arifts) collaborent pour la 3e année consécutive. Objectif : transmettre l’expérience des usagers de l’Arceau à de futurs travailleurs sociaux.
Qui mieux que les personnes en situation de handicap elles-mêmes, pour parler de leur situation et questionner les futurs travailleurs sociaux sur leurs pratiques ? Depuis 2019, la résidence Arceau, qui accueille 30 personnes cérébrolésées, s’est associée à un programme de formation initiale de travailleurs sociaux développé par l’Arifts. L’idée est, au travers d’une session de deux jours, de faire intervenir des usagers de l’Arceau, en tant que « sachant », pour apporter leur vécu aux futurs éducateurs. Des expériences de vie qui doivent enrichir les acquis des stagiaires.
Des sessions co-construites
La liberté de choix en 2019, l’accompagnement et le risque d’influence en 2020. Voilà les deux thématiques déjà traitées au cours des 12 heures de formation bâties conjointement par l’Arift et la résidence de l’Arceau.
Comme pour toutes formations, elles nécessitent de faire appel à des outils pédagogiques spécifiques, adaptés aux modes de communication des personnes cérébrolésées, qui peuvent présenter des troubles de la mémoire, de la concentration, de l’attention, de l’élocution… Aussi, ces sessions de formation sont préparées en amont par le responsable pédagogique de l’ARIFTS et les professionnels de la résidence Arceau, en lien avec les volontaires de l’Arceau engagés dans cette démarche.
Une initiative novatrice bénéfique pour les personnes formées et valorisante pour les personnes en situation de handicap.