Arrivé le 4 janvier dernier au sein du pôle personnes âgées, Florent Deprey revient sur son parcours et la mission qui lui est confiée.
Quel est votre parcours professionnel ?
Après une première partie de carrière dans les métiers de la communication politique et des organisations (en agence, puis dans des collectivités territoriales et au Port du Havre pour la réforme Portuaire), j’ai décidé de mener une reconversion professionnelle choisie. Durant cette période, des évènements et projets personnels m’ont amené à m’interroger sur la question de l’accompagnement des personnes fragiles : une mission humanitaire d’un an avec ma femme en Uruguay dans un orphelinat pour enfants maltraités ou encore lorsque j’ai été confronté à la fin de vie à travers l’accompagnement de proches, m’ont incité naturellement à opérer ce choix.
Après une reprise d’étude à l’Institut Meslay, j’ai pris en charge la direction d’un EHPAD près d’Orléans, puis plusieurs années sur le Pays de Retz. Avant d’arriver au sein de VYV³ Pays de la Loire, j’étais directeur régional d’un groupe familial d’établissements pour personnes âgées.
Quelle est votre mission au sein du pôle personnes âgées ?
La mission confiée est passionnante ! A l’heure où 90% de la population entend vieillir chez elle et cela même en situation de perte d’autonomie, VYV³ Pays de la Loire a commencé à prendre ce virage et souhaite aller encore plus loin dans l’accompagnement à domicile, en terme de services et d’organisation.
Depuis mon arrivée, je m’imprègne de la culture régionale du groupe, qui est lui-même en pleine évolution. Nous avons de nombreuses richesses en terme de domiciles services, domiciles collectifs, d’habitats partagés et des Services de Soins Infirmiers à Domicile ; tout cela intégré dans un environnement « groupe » avec des métiers complémentaires. C’est une chance ! En lien quotidien avec les autres directions du pôle, nous allons identifier des pistes d’optimisation de certains dispositifs existants, mais aussi de construire de nouvelles solutions que vont offrir les dispositifs d’habitats inclusifs. Nous allons encourager les synergies entre divers acteurs, tant entre nos pôles métiers, qu’avec les entités du Groupe VYV et plus globalement avec les acteurs territoriaux. Ce travail en réseau doit nous permettre d’assembler des solutions et d’être en capacité de proposer du sur-mesure, en réponse aux besoins des personnes accueillies.