Franck Métais, ergothérapeute au SAMSAH Arceau, nous éclaire sur le projet expérimental de traitement des troubles exécutifs des personnes cérébrolésées, pour lequel la Fondation de l’Avenir a attribué une bourse.
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est une lésion cérébrale ?
« Une lésion cérébrale est une atteinte au cerveau provoquée par une maladie ou un accident (AVC, traumatisme crânien…). Ces lésions sont fréquentes et souvent mal connues.
Après la prise en charge en centre de rééducation, la personne peut conserver des séquelles importantes, au niveau de ses capacités cognitives comme la mémoire, l’attention, la planification, etc. et aussi être sujet à des troubles comportementaux et émotionnels. Ces séquelles, non détectables à l’œil nu, constituent un handicap que l’on qualifie d’invisible, qui impactent profondément la qualité de vie de la personne et sa participation sociale.
Quelles sont les difficultés dans leur quotidien ?
Les personnes qui retournent vivre à leur domicile ont généralement récupéré une autonomie suffisante pour les activités élémentaires comme la toilette, l’habillage, les repas, qui sont des activités routinières. Mais certaines autres tâches de la vie quotidienne présentent une charge mentale plus forte, notamment celles sont tournées vers l’extérieur, comme les déplacements, les achats dans les commerces… Ces activités accentuent leurs difficultés en faisant appel à des capacités de résolutions de problème et à un ajustement comportemental. C’est ce qu’on appelle des troubles des fonctions exécutives.
Quelle réponse peut-on apporter ?
Dans le cadre de nos travaux de recherche au sein du SAMSAH Arceau, nous avons obtenu en 2019 une bourse de la Fondation de l’Avenir pour aller plus loin dans le traitement des troubles exécutifs. Aussi, nous allons expérimenter un programme hollandais auprès de nos bénéficiaires et en évaluer la pertinence et l’efficacité. Cette démarche de recherche interdisciplinaire est menée avec la participation de Julie Landais, neuropsychologue. En terme de planning, le protocole sera rédigé pour juin 2021, avec une expérimentation à suivre auprès de bénéficiaires volontaires.
Quelle en est l’approche ?
La prise en charge individuelle aura la particularité d’être multi-facettes et globale. Elle permettra :
- de renforcer la prise de conscience par la personne de ses forces et de ses faiblesses,
- de se baser sur des activités motivantes, choisies par la personne,
- de lui apprendre à élaborer des stratégies, lui permettant de s’adapter à des situations nouvelles ou inhabituelles,
- d’être relayée au domicile et dans son quotidien par un proche.
- d’être intensive, à raison d’une fréquence de 2 séances par semaine pendant 3 mois ».
L’efficacité de ce programme expérimental sera évaluée en fonction de la capacité de la personne à transférer cet apprentissage d’élaborer des stratégies sur de nouvelles situations.
Le SAMSAH Arceau d’Angers
Service d’accompagnement médico-social à domicile pour les personnes cérébrolésées, géré par le pôle accompagnement et soins de VYV³ Pays de la Loire. Un de ses objectifs est d’aider la personne à compenser ses situations de handicap.