En mars, l’habitat inclusif La Maison Bleue Alverne accueillera ses premiers locataires : de jeunes adultes avec des troubles du spectre de l’autisme. Situé à proximité du bourg de la commune de Grand-Auverné (44), cet habitat singulier rassemble 10 logements adaptés et sécurisés dans un cadre serein et ressourçant. Il est le fruit d’une collaboration réussie entre VYV³ Pays de la Loire, le bailleur social Habitat 44 et les associations Maison Villeneuve et ADMR.
En mars 2026, les locataires de l’habitat inclusif La Maison Bleue Alverne prendront progressivement possession de leur nouveau lieu de vie dans la commune de Grand-Auverné (44). Cet ensemble circulaire de 10 maisonnettes est spécialement conçu pour de jeunes adultes présentant des troubles du spectre de l’autisme.
ℹ️ L’habitat inclusif est une solution dédiée aux personnes qui souhaitent vivre dans un mode d’habitations regroupées avec un accompagnement quotidien, tout en bénéficiant de leur propre logement.
Initié par l’association de familles de jeunes adultes autistes « Maison Villeneuve », l’habitat est géré par VYV³ Pays de Loire en partenariat avec l’association d’aide à domicile ADMR et Habitat 44, bailleur social, maître d’ouvrage et propriétaire des lieux.
Des espaces adaptés aux troubles du spectre de l’autisme
Chaque habitant dispose d’un logement de 40 m² avec un jardin privatif et un accès pour rejoindre l’espace de vie central et partagé composé d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un salon, d’une buanderie, d’un espace balnéo et d’un bureau pour l’animatrice-coordinatrice.
Les logements et les espaces communs sont pensés pour répondre aux besoins spécifiques des habitants, notamment en termes d’hypersensibilités sensorielles : cloisons à haute performance acoustique, carrelage avec sous-couche, etc. Ils sont également conçus pour favoriser l’autonomie tout en respectant l’équilibre vie privée et vie en communauté
Un projet de vie social et partagé
À leur arrivée, les habitants signent une charte les engageant à participer à la construction et au développement du projet de vie social et partagé qui régit la vie collective de l’habitat inclusif. La coordination et l’animation de ce projet sont réalisées par Estelle Delcorde, animatrice-coordinatrice, salariée de VYV³ Pays de la Loire. Sa présence et sa veille quotidienne confèrent également une sécurité pour l’habitant et ses proches.

« Ce projet favorise la convivialité, le vivre-ensemble, le développement d’activités collectives, l’ouverture sur l’extérieur et la mise en place de partenariats avec des acteurs de proximité. » Nicolas Brard, responsable des habitats inclusifs handicap de VYV³ Pays de la Loire.
Le partenariat avec l’association ADMR, permet aux locataires de bénéficier d’interventions à domicile pour les aider dans les actes de la vie quotidienne. La prestation de compensation du handicap (PCH) versée à chacun des habitants est mise en commun au sein de La Maison Bleue Alverne, afin que l’ADMR assure un service de permanence 24h/24 et 7j/7.
Une réponse à un besoin de territoire
La Loire-Atlantique connaît une augmentation constante du nombre de personnes en situation de handicap, avec près de 114 100 personnes recensées fin 2022.
La Maison Bleue Alverne offre ainsi une alternative entre le logement complètement autonome et l’accueil en établissement pour permettre à de jeunes adultes de vivre chez eux sans être seuls. Singulier par sa conception architecturale, sa localisation et ses modalités d’accompagnement, cet habitat inclusif offre une réponse adaptée pour des personnes ayant besoin d’un accompagnement soutenu dans leur quotidien.
Après l’ouverture des habitats inclusifs Pierre Landais à Nantes en 2024 (en savoir plus), Cœur Madeleine à Angers en 2025 (en savoir plus) et maintenant Maison Bleue Alverne, 6 autres projets du même type portés par VYV³ Pays de la Loire verront le jour au cours des 3 prochaines années.
Pour en savoir plus sur l’habitat inclusif La Maison Bleue Alverne, rendez-vous sur : https://pdl.vyv3.fr/hi-maisonbleuealverne
