Christine Pouliquen-Sina, élue présidente de VYV³ Pays de la Loire

Vie de l'entreprise
20 janvier 2026

Le conseil d’administration de VYV³ Pays de la Loire a élu Christine Pouliquen-Sina à la présidence de l’entreprise. À compter du 1er février 2026, elle formera donc avec Laurent Bedfert, directeur général, le binôme chargé de piloter VYV³ Pays de la Loire et ses 370 établissements de soins et d’accompagnement. Christine Pouliquen-Sina succède à Thierry Trégret, président depuis 2018. 

Christine Pouliquen-Sina

Vice-présidente de VYV³ Pays de la Loire, en charge des activités pour les personnes âgées depuis 2024, Christine Pouliquen-Sina devient présidente de VYV³ Pays de la Loire et prend la tête du conseil d’administration. Composée de 42 membres, cette instance est chargée de définir la stratégie et les grandes orientations de notre entreprise.

Quel est votre parcours ?  

« Psychologue de formation, j’ai dirigé un dispositif d’aide à l’insertion professionnelle pour des personnes ayant connu des ruptures de parcours. C’est en 2013 que je suis devenue élue déléguée d’Harmonie Mutuelle, après avoir réalisé un stage en Ehpad dans le cadre de ma formation de directrice d’établissements médico-sociaux.

Puis, de fil en aiguille mon engagement m’a conduit à prendre des responsabilités, tout d’abord en présidant « Mutualité Retraite » puis le « pôle Personnes âgées » de VYV³ Pays de la Loire de 2018 à 2023. Depuis 2024, après la création de l’union de VYV³ Pays de la Loire, fruit de la fusion de 4 entités mutualistes, j’ai occupé le poste de vice-présidente dédiée aux activités pour les personnes âgées, représentant 80 établissements et services.


Ce mandat régional de présidente vient renforcer mon ancrage local, en complément de mes responsabilités nationales (vice-présidente de VYV³ et d’Harmonie Mutuelle, présidente d’Hospi Grand Ouest (HGO) ainsi que membre des conseils d’administration du Groupe VYV et de la Fédération Nationale de la Mutualité Française). »

Une gouvernance mutualiste

Régie par le Code de la Mutualité, la gouvernance de VYV³ Pays de la Loire repose sur une organisation complémentaire entre des instances politiques composées d’élus (conseil d’administration, assemblée générale) et des instances opérationnelles animées par des professionnels. Élus et professionnels œuvrent ensemble à une même finalité : faire vivre notre entreprise solidaire à but non lucratif.