Retour sur la quinzaine de la bientraitance menée au centre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) Saint-Claude

Optique-audition
2 décembre 2025

Du 20 au 31 octobre 2025, l’ensemble des professionnels du SMR Saint-Claude étaient invités à participer à des actions et sessions d’information dédiées à la promotion de la bientraitance des patients dans les établissements de soins.

De nombreuses actions pour promouvoir la bientraitance

Pendant 2 semaines, professionnels et patients de l’établissement ont eu l’occasion de participer à des actions de sensibilisation à la bientraitance :  

  • Enquête « regards croisés sur la bientraitance » – réalisée auprès de 36 professionnels et 29 patients du centre, avec l’appui des représentants des usagers
    Parmi les résultats obtenus, l’indicateur de perception de la bientraitance par les patients de Saint-Claude est de 88/100. L’occasion pour les professionnels de se réinterroger sur les pratiques et de réaliser une mesure du ressenti des patients sur cette thématique spécifique dans une démarche d’amélioration continue.  

  • Sessions « Jeu de l’oie – la bientraitance dans le soin »
    Ce jeu à destination des professionnels a été conçu par la MGEN pour sensibiliser et former aux situations de maltraitance de manière ludique.

  • Sessions simulateurs de vieillissement
    Deux sessions ont été proposées aux professionnels : se nourrir, se déplacer, monter un escalier, écrire, autant de situations quotidiennes transformées par les simulateurs de vieillissement. Ces actions ont été réalisées avec l’appui des formatrices en prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP).

  • Conférence-débat « Bientraitance et relation d’aide », animée par Frédéric Doiseau, docteur en psychologie
    Cette conférence-débat destinée aux professionnels traitait de l’apport psychologique, des besoins des patients et de la manière d’y répondre. Un moment qui a suscité de nombreux échanges et partage de pratiques.

Apprécié des professionnels, cet évènement a vocation à être reconduit. 

« Cette première quinzaine de la bientraitance a été l’occasion, au-delà de l’investissement auprès des patients qui fait notre quotidien, de prendre un temps pour réfléchir de manière plus approfondie à nos pratiques et aux évolutions des attentes de nos patients en la matière. Notre responsabilité collective est de faire en sorte que cette semaine ne soit pas une parenthèse, car la bientraitance est un travail de tous les instants. » indique Pauline Meunier, directrice du centre soins médicaux et de réadaptation Saint-Claude.

Le centre de soins médicaux et de réadaptation (SMR) Saint-Claude

Implanté au sein du Village Santé Angers Loire à Trélazé, le centre SMR Saint-Claude est spécialisé dans la prise en charge médicale et de réadaptation/rééducation suite à des soins aigus (par exemple, après une intervention chirurgicale réalisée en clinique ou CHU). Cette prise en charge réalisée en relation étroite avec les partenaires hospitaliers et de ville s’inscrit dans le parcours de soins du patient afin de lui permettre un retour dans son lieu de vie.