VYV³ Pays de la Loire et La Soclova inaugurent la résidence Cœur Madeleine

Personnes âgées
29 septembre 2025

Lundi 29 septembre 2025, les représentants du conseil départemental de Maine-et-Loire, de la ville d’Angers, de La Soclova et de VYV³ Pays de la Loire ont inauguré Cœur Madeleine : une résidence intergénérationnelle où se côtoient familles, étudiants, personnes âgées ou en situation de handicap.


Intergénérationnelle, participative et inclusive : la résidence Cœur Madeleine a été inaugurée ce lundi 29 septembre à Angers, en présence de Florence Dabin, présidente du conseil départemental de Maine-et-Loire, Christophe Béchu, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole, Daniel Dimicoli, président de la Soclova et Christine Pouliquen-Sina, vice-présidente de VYV³ Pays de la Loire.

Un projet innovant

En lieu et place de l’ancien Ehpad des Noisetiers situé dans le quartier de la Madeleine à Angers, la résidence Cœur Madeleine accueille depuis juillet 2025 seniors, étudiants, jeunes actifs, familles et personnes en situation de handicap.

Ce projet constitue le premier du département à rassembler un tel nombre et une telle diversité de logements, affirmant une volonté forte de proposer une véritable mixité de population tout en créant du lien.

Pour tous les âges

Pensée pour l’inclusion, la résidence Cœur Madeleine, bâtie sur un terrain de 1 600 m², propose 82 logements dont :

  • 46 logements conçus pour les seniors afin d’accompagner en douceur la perte d’autonomie et sécurisés par la présence rassurante d’une animatrice ;
  • 8 logements pour personnes en situation de handicap soutenues par la présence d’une animatrice à temps plein ;
  • 15 logements pour des familles ;
  • 12 logements locatifs sociaux pour des étudiants et jeunes actifs ;
  • 1 logement dédié au centre parental de VYV³ Pays de la Loire situé à 500 mètres ;
  • 1 « logement des amis » destiné aux proches en visite.

Une salle de convivialité de 113 m² avec terrasse, ouverte 7j/7, et un jardin partagé avec potager et espace pique-nique favorisent les échanges.

Conçu pour favoriser le « vivre-ensemble »

Stéphanie Lebreton et Cynthia Robin, salariées de VYV³ Pays de la Loire, accompagnent respectivement les locataires en situation de handicap et seniors. Leur mission commune ? Maintenir l’autonomie des habitants et impulser une dynamique collective d’entraide et de solidarité. Pour ce faire, elles sont en charge de la création et l’animation de cette vie sociale et partagée au cœur des espaces de vie.

« L’habitat inclusif c’est le partage, l’entraide, l’amitié, les rires, la solidarité. Ça permet de créer du lien, d’apprendre à connaître d’autres personnes au sein et au-delà de l’habitat inclusif, au sein de la résidence ou du quartier » témoignent Maëlle et Erwan, locataires de l’habitat inclusif destiné aux adultes en situation de handicap.

Pour en savoir plus sur les offres d’habitat coordonnées par VYV³ Pays de la Loire au sein de Cœur Madeleine, rendez-vous sur les fiches établissement dédiées :
▶️ Habitat inclusif : en savoir plus.
▶️ Habitat accompagné : en savoir plus.