À compter du mois d’octobre, la plateforme de coordination et d’orientation des troubles du neuro-développement (PCO-TND 49) étend son accompagnement jusqu’aux 12 ans de l’enfant, contre 7 ans auparavant. L’objectif ? Prolonger au-delà de la petite enfance, la coordination et le financement des interventions de repérage et de diagnostic de ces troubles.
Co-portée par le Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) de VYV3 Pays de la Loire et le Centre de Santé Mentale Angevin (CESAME), la PCO-TND 49 accompagne depuis octobre 2020. les enfants de 0 à 7 ans présentant des signes d’alerte dans leur neuro-développement. Il peut s’agir d’agitation motrice, de troubles de l’attention, cognitifs, du langage oral, du spectre de l’autisme, de coordination etc.
Sa mission ? Fluidifier le parcours et soutenir les enfants chez qui l’on suspecte un trouble du neuro-développement, ainsi que leurs familles. Elle intervient sur interpellation du médecin (généraliste, pédiatre, médecin scolaire, etc).
Prolonger l’accompagnement
À compter du mois d’octobre et dans le cadre du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), la PCO-TND 49 va bénéficier d’un budget dédié accordé par l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire pour étendre son accompagnement jusqu’aux 12 ans de l’enfant, contre 7 auparavant.
Renforcer le soutien aux enfants atteints de troubles du neuro-développement

*
Cette extension du forfait d’intervention répond aux besoins de prolonger, au-delà de la petite enfance, la coordination des professionnels participant au repérage et au diagnostic des troubles du neuro-développement. Elle permet également de prolonger le financement des interventions jusqu’alors non prises en charge par l’assurance maladie : psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues, etc.
« En fonction des besoins identifiés, les enfants pourront être orientés vers des structures spécialisées comme l’unité d’évaluation des troubles des apprentissages (UETA), centres médico-psychologique (CMP), centres médico-psycho-pédagogique (CMPP), soins libéraux, etc. » souligne Anaïs Rebieres, cheffe de service de la PCO-TND 49.
▶️ Pour en savoir plus : découvrez la fiche établissement de la PCO-TND
