La crèche VYV Enfance L’ile aux doudous située à Saint-Colomban (44) déménage début mai dans de nouveaux locaux plus spacieux. Au 7 rue Amélie de la Robrie, elle accueillera progressivement 24 enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans, contre 12 actuellement.
Né d’un partenariat entre la ville de Saint-Colomban, Harmonie habitat et VYV³ Pays de la Loire, l’agrandissement de la crèche VYV Enfance L’île aux doudous marque la concrétisation d’un projet de longue date.
Installée depuis 2009 rue de l’Hôtel de ville à Saint-Colomban, la crèche profitera d’un espace de plus de 300 m² lui permettent d’accueillir progressivement 24 enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans, contre 12 actuellement.
Accueil en âges mélangés
Comme aujourd’hui, les enfants seront accueillis du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, en accueil régulier ou occasionnel. En effet, des enfants, pour qui les parents n’auraient pas de solution ponctuelle de garde, peuvent être accueillis chaque jour.
La crèche a été pensée pour permettre aux enfants d’évoluer en âges mélangés dans des espaces ouverts et adaptés, afin de favoriser l’expérimentation. Avec une pédagogie axée sur la confiance et l’estime de soi, tout est fait pour aider l’enfant à explorer son environnement, à faire seul et à aller à son rythme, toujours en l’encourageant avec bienveillance.
Une équipe renforcée
La capacité d’accueil augmentant, l’équipe qui accueille les enfants au quotidien passe donc de 5 à 8 professionnelles diplômées et qualifiées : 1 responsable, 1 éducatrice de jeunes enfants, 3 auxiliaires de puériculture et 3 accompagnants éducatif petite enfance.
« Ce nouveau bâtiment vient marquer l’amélioration de la qualité d’accueil des enfants et de leurs familles ainsi que des conditions de travail des professionnels. En doublant la capacité d’accueil, ce projet vient répondre aux besoins de garde des familles sur la commune. » témoigne Claire Vassort, responsable de la crèche L’île aux doudous.