Depuis fin 2023, VYV³ Pays de la Loire expérimente un service de prévention en santé visuelle et auditive. A destination de nos professionnels, des publics en relation avec nos structures mais aussi d’entreprises et organismes extérieurs, ce service vient compléter l’offre et le savoir-faire du réseau Ecouter Voir.
Sensibiliser aux risques visuels et auditifs
Le service prévention en santé visuelle et auditive, expérimenté à ce jour uniquement en Pays de la Loire, a vocation à sensibiliser davantage aux risques visuels et auditifs sur le lieu de travail.
Selon les besoins des professionnels et à la demande de chaque établissement, des actions de sensibilisation, prévention et/ou de dépistage peuvent ainsi être organisées, gratuitement, sur le lieu de travail.
Les objectifs sont multiples :
- délivrer des conseils pour prendre soin de la vue et de l’audition ;
- repérer et identifier les troubles auditif(s) et visuel(s) ;
- établir des préconisations et orienter le travailleur, si nécessaire, vers un professionnel de santé (opticien Ecouter Voir, ophtalmologue, ORL…) ;
- proposer des équipements de protection individuelle contribuant à l’optimisation des conditions de travail et à l’amélioration de la qualité de vie au travail (en conformité avec le DUERP).
Ces actions de prévention sont proposées en complément des visites prévues par la médecine du travail.
Depuis la création du service, 122 actions ont déjà été menées auprès de 90 entreprises et établissements VYV³ Pays de la Loire.
Début 2024, tous les travailleurs de nos ESAT du 44 et du 49 ont bénéficié d’actions de dépistage visuel et auditif. Lire l’article
« Notre service basé sur le modèle de l’économie sociale et solidaire met en valeur notre savoir-faire en santé visuelle et auditive et notre esprit mutualiste pour une santé accessible à tous » Lilian Genouel, référent prévention Ecouter Voir.
Bénéficier d’un atelier de prévention
Pour bénéficier d’un atelier de prévention, il est important d’identifier les problématiques et besoins des professionnels via un premier échange téléphonique.
Une rencontre est ensuite organisée afin de préparer au mieux l’atelier souhaité. Un questionnaire est adressé aux salariés pour recenser leurs attentes/problématiques.
Une date est ensuite définie pour mettre en place l’action.
Suite à l’atelier, un professionnel du service prévention Écouter Voir reprend contact avec l’établissement demandeur afin de lui faire part d’un compte rendu simplifié de l’ensemble des bilans réalisés (un compte rendu individuel peut être envoyé aux salariés qui le souhaitent) et lui proposer les équipements dont il peut se doter pour améliorer le quotidien et les conditions de travail de ses professionnels.
Pour en savoir plus, bénéficier d’un atelier au sein de votre établissement ou équiper vos professionnels de protection individuelle, contactez Adeline Fradet, assistante administrative au 02 85 29 80 60 ou Lilian Genouel, référent prévention Ecouter Voir au 06 83 94 34 69.