Depuis quelques semaines, certains de nos Ehpad s’appuient sur des bénévoles pour l’organisation des visites des familles. Une démarche gagnante-gagnante.
Samedi après-midi, c’est un jour de visites à l’Ehpad les Couleurs du Temps à Villevêque mais un jour d’accueil particulier. Aujourd’hui, c’est Audélia, une étudiante habitante de la commune, qui vient en renfort du personnel pour accompagner les résidents lors de la visite de leurs proches. Elle va les chercher dans leur chambre, les raccompagne à la fin de cette visite tant attendue et elle les réconforte aussi parfois. Donner de son temps est une façon, dit-elle, de se sentir utile pendant cette période et d’apporter son soutien aux équipes.
Une action solidaire
Ainsi, chaque week-end dans plusieurs de nos Ehpad, des familles volontaires consacrent 2h de leur temps, sur la base de créneaux définis, à accueillir les familles et les proches et à les installer dans les lieux dédiés, mais aussi à s’assurer du respect des gestes barrières et des consignes, à réaliser le bio nettoyage et l’aération des locaux… Si cette action permet aux bénévoles de s’investir pour le bien-être de leurs aînés en participant à la vie de l’établissement, c’est aussi leur manière de remercier les professionnels par ce coup de pouce. Un engagement qui prend tout son sens dans cette période sanitaire compliquée.
Sensibilisés à ce besoin de renfort, des cadres dirigeants, dont notre nouveau directeur général national, se sont mobilisés pour participer bénévolement à cette action.