Vendredi 20 septembre marquait le lancement officiel des travaux de « La Maison Bleue Alverne ». Implanté sur la commune de Grand-Auverné (44), ce projet d’habitat inclusif est le fruit d’une collaboration entre VYV3 Pays de la Loire, le bailleur social Habitat 44 et l’association La Maison Villeneuve. Les premiers locataires devraient être accueillis fin 2025.
Un projet social d’habitat inclusif
Dédié à de jeunes adultes avec un trouble du spectre de l’autisme, le projet proposera à la location 10 logements individuels de 32m². Implantés selon une forme circulaire, chacun disposera d’un jardin privatif et d’un accès permettant de rejoindre un espace commun central composé d’une cuisine, une salle à manger, un salon, un bureau pour le personnel encadrant et une lingerie.
Conçu pour répondre aux besoins des résidents
Les logements et les espaces communs ont été pensés pour répondre aux besoins spécifiques des habitants, notamment en termes d’hypersensibilités sensorielles : cloisons à haute performance acoustique, carrelage avec sous-couche acoustique, etc. Les espaces sont également conçus pour favoriser une autonomie progressive tout en tenant compte des besoins spécifiques des habitants permettant ainsi un équilibre entre vie privée et vie communautaire.
Une implantation unique en milieu rural
En plus de permettre un accès à un logement adapté, la Maison Bleue Alverne s’intègre dans un environnement de vie favorisant le bien-être et l’autonomie des futurs habitants. En effet, l’habitat se situe au Sud-Est du bourg de Grand-Auverné, sur un ancien terrain agricole offrant un cadre de vie serein et ressourçant proche du tiers-lieu végétal de l’Association Maison Villeneuve.
« Ensemble, nous bâtissons plus qu’un bâtiment. Nous construisons un projet de vie, un projet de territoire, un projet d’avenir. Nous prouvons que la ruralité peut être un terreau fertile pour l’innovation sociale et l’inclusion. » – Guy Piétin, vice-président de VYV3 Pays de la Loire.
Une réponse à un manque de logements adaptés
La Loire-Atlantique connaît une augmentation constante du nombre de personnes en situation de handicap, avec près de 114 100 personnes recensées fin 2022. La Maison Bleue Alverne offre ainsi une alternative entre le logement autonome et l’accueil en établissement permettant de « vivre chez soi sans être seul ». En complément, les ouvertures, par VYV3 Pays de la Loire, de 5 autres habitats de ce type sont prévues d’ici 2026 en Loire-Atlantique et Maine-et-Loire.