Parce que la prévention solaire est aussi l’affaire des tout-petits, les activités optique et petite enfance de VYV3 Pays de la Loire ont travaillé ensemble pour distribuer des lunettes de soleil aux crèches VYV Enfance de la région. L’objectif ? Protéger la vue des enfants et sensibiliser les parents aux effets nocifs des UV.
Le service de prévention en santé visuelle de VYV3 Pays de la Loire a envoyé 1 234 paires de lunettes de soleil accompagnées d’un dépliant « prévention visuelle » aux 51 crèches VYV Enfance de la région. En effet, avant 12 ans, l’œil de l’enfant est encore trop jeune pour être protégé naturellement des effets nocifs des UV et, à terme, cela peut avoir des conséquences graves. « Au même titre que la casquette, le chapeau et la crème solaire, les lunettes de soleil doivent faire partie de l’équipement estival des enfants, » souligne Véronique Reveillard, opticienne et responsable de secteur (Maine-et-Loire Est) de VYV3 Pays de la Loire.
Des professionnels Écouter Voir se sont rendus et se rendent encore dans plusieurs crèches pour assurer des actions d’information et de sensibilisation des parents à ce sujet.
« Nous avons très bien accueillis par l’équipes des crèches qui nous ont conviés à leurs fêtes de fin d’année. Avec un stand aux couleurs du groupe, nous avons pu échanger avec les familles et les informer sur la protection solaire, notamment des enfants. L’occasion de revenir sur l’importance du rendez-vous ophtalmologique avant l’entrée à l’école, les solutions de freination de la myopie, etc. » explique Aurélie Delaporte, opticienne responsable de magasin à Beaufort-en-Anjou.
Cette opération précoce de prévention en santé visuelle qui croise les expertises des professionnels de l’optique et de la petite enfance est renouvelée chaque année à l’approche de l’été afin de prendre soin des tout-petits !