Le 15 avril dernier, Denis Bodart rejoignait VYV3 Pays de la Loire en tant que directeur général adjoint de l’activité personnes âgées. Après quelques semaines d’exercice, il nous présente son parcours, ses missions et les enjeux de sa direction.
Quel est votre parcours professionnel ?
« Après des études d’infirmier, j’ai enchaîné plusieurs formations universitaires en gestion des ressources humaines puis en direction et gestion des établissements de santé. C’est à Paris que j’ai débuté ma carrière professionnelle en qualité de directeur adjoint d’un hôpital privé à but non-lucratif. J’ai rejoint une clinique mutualiste à Lyon en 1997 en tant que directeur financier pour ensuite prendre la direction de cliniques mutualistes en banlieue lyonnaise puis à Grenoble.
J’ai ensuite découvert le domaine médico-social et plus particulièrement celui des personnes âgées. J’y ai évolué pendant près de 15 ans (gestion et direction de réseaux d’établissements et services) au sein d’un groupe privé puis d’un groupe associatif.
Enfin, avant de rejoindre VYV3 Pays de la Loire le 15 avril dernier, j’ai dirigé pendant 4 ans une entreprise spécialisée dans le transport adapté pour les personnes en situation de handicap.
Quelles sont vos missions en tant que directeur général adjoint de l’activité personnes âgées ?
Avec mon équipe du comité opérationnel « personnes âgées » et grâce à l’appui des membres du comité de direction en charge des services supports régionaux, mes missions sont de :
– définir la stratégie de l’activité et garantir sa mise en œuvre en cohérence avec les orientations déterminées au niveau de VYV3 Pays de la Loire et de VYV3 ;
– piloter, diriger et organiser le fonctionnement de l’activité dans le respect de la démarche qualité
– superviser le management, l’accompagnement et l’animation de la communauté des directeurs et directrices d’établissements, en lien avec les directions opérationnelles ;
– garantir l’équilibre économique de l’activité ;
– co-animer la commission d’engagement de l’activité personnes âgées ;
– participer à la stratégie et à la gestion de VYV3 Pays de la Loire en tant que membre du comité de direction régional.
Quels sont les enjeux principaux de cette direction ?
L’activité personnes âgées de VYV3 Pays de la Loire dispose d’une offre très étendue avec de nombreuses solutions d’accompagnement, de soin et d’habitat (plus de 70 structures) permettant un parcours individualisé et préservant le lien social des personnes âgées. Ces activités, devenues de plus en plus exposées à de multiples risques, s’inscrivent au cœur des enjeux sociétaux dans un contexte d’évolution exigeant.
L’année 2024 préfigure des changements importants à venir qui permettront de mieux répondre aux besoins de nos aînés, dans les meilleures conditions pour les équipes. Nous avons également un fort enjeu d’attractivité de nos métiers et de fidélisation des équipes : la poursuite et le renforcement des mesures engagées sur ces sujets seront essentiels pour les prochaines années.
Du côté de nos activités de soins à domicile, nous préparons l’application de la réforme des services autonomie à domicile qui sera très structurante à l’avenir pour ce secteur.
Pour terminer, la poursuite de nos activités courantes ne doit pas nous écarter des projets de développement et d’innovation nécessaires pour adapter nos offres aux attentes et besoins de demain. Nous avons la chance d’être au sein d’un groupe comme VYV3 pour défendre et développer une offre de qualité, accessible et inventive, avec des valeurs mutualistes ancrées dans l’économie sociale et solidaire. »