À l’occasion d’une journée festive organisée le samedi 1er juin 2024, le village des générations situé sur la commune de Rives-du-Loir-en-Anjou célébrait ses 20 ans d’existence en présence des résidents, familles, professionnels et partenaires locaux. Retour sur les 20 ans de ce lieu de vie intergénérationnel et atypique.
Construit en 2004, le village des générations rassemble en un même lieu l’Ehpad Les Couleurs du temps, la crèche Le Nid du Loir, le relais petite enfance Rives-du-Loir-en-Anjou et le lieu d’accueil enfants/parents À petits pas. Tous ces établissements sont gérés par VYV3 Pays de la Loire.
Une journée festive à l’occasion des 20 ans du village
Le samedi 1er juin, à l’occasion du festival du jeu annuel de la commune de Rives-du-Loir-en-Anjou, le village des générations fêtait ses 20 ans en présence de Christine Pouliquen-Sina (vice-présidente de VYV3 Pays de la Loire), François Gernigon (député), Marie-Paule Chesneau (vice-présidente du Conseil Départemental de Maine-et-Loire), Lydie Bourbon (adjointe au maire de Rives-du-Loir-en-Anjou), des résidents, des familles et des professionnels.
« Ce bel établissement est un projet unique et inspirant favorisant le lien entre les générations. […] C’est aussi une parfaite illustration de la raison d’être de VYV3 : « Se mobiliser chaque jour au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun ».
Christine Pouliquen-Sina, vice-présidente de VYV3 Pays de la Loire, déléguée à l’activité personnes âgées
Les invités ont pu visiter ce lieu de vie atypique où 70 personnes âgées côtoient au quotidien de nombreux enfants mais aussi des personnes en situation de handicap de l’établissement et service d’accompagnement par le travail (ESAT) Kypseli, qui interviennent en cuisine ou auprès des résidents.
Un lieu de vie intergénérationnel
Cet établissement réunit en un même site tous les âges de la vie, du plus jeune au plus âgé, de la personne valide à celle en situation de handicap, et fait ainsi vivre le concept d’intergénération. Des activités formelles et informelles sont organisées par l’équipe de professionnels plusieurs fois par semaine entre l’Ehpad et les structures de la petite enfance, favorisant ainsi l’échange et la découverte de l’autre : lecture d’histoires, ateliers créatifs, chants, sorties à l’extérieur … Les familles sont également conviées à participer à ces « temps intergénérations ».
Au-delà de l’animation, la structure de plain-pied de 5000 m² et les différents espaces communs ont été spécialement conçus pour que seniors et tout-petits se côtoient quotidiennement. Un espace intergénération est à disposition et des jeux pour enfants sont installés dans les larges couloirs de l’Ehpad pour faciliter les rencontres informelles.
Découvrez ou re-découvrez le reportage Arte Regards « Papy habite à la crèche » diffusé le 25 mars dernier.
Pour en savoir plus sur les établissements du village des générations, rendez-vous sur :
▶️ L’Ehpad Les Couleurs du Temps