VYV3 Pays de la Loire élargit son périmètre d’activités avec la reprise des établissements de Sésame Autisme 44

Handicap & Déficience
6 mai 2024

VYV3 Pays de la Loire et l’association Sésame Autisme 44, deux acteurs historiques de l’accompagnement médico-social du territoire, envisagent d’aller plus loin dans leur rapprochement stratégique. Ainsi, les 8 établissements et services de Sésame Autisme 44 devraient rejoindre définitivement l’offre de soins et d’accompagnement gérée par VYV3 Pays de la Loire d’ici l’été.

Depuis quelques années, l’association Sésame Autisme 44 rencontrait des difficultés de gouvernance fragilisant son fonctionnement. Aussi, en septembre 2022, afin d’assurer la continuité de la prise en charge des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme associé ou non à des troubles psychiques ou du comportement dans les structures et services de l’association, VYV3 Pays de la Loire a proposé d’apporter son soutien. L’appui à ce partenaire de longue date s’est traduit par la gestion provisoire des activités de Sésame Autisme 44 par l’intermédiaire d’un mandat de gestion (lire l’article Collectyv de septembre 2022). Ce mandat d’un an – renouvelé une seconde fois en 2023 – confie à VYV3 Pays de la Loire la légitimité d’accomplir les actes inhérents à la direction générale de l’association (gestion des établissements et du personnel, développement stratégique…).

Une reprise en gestion complète des activités

Le hameau Sésame est un MAS/FAM de Sésame Autisme 44

Après le constat positif de la gestion provisoire de l’association assurée par VYV3 Pays de la Loire et afin de pérenniser et renforcer l’offre d’établissements et de services au profit des personnes autistes sur le territoire, les deux entités souhaitent aujourd’hui conjuguer davantage leurs forces et expertises mutuelles en entérinant leur rapprochement

Par conséquent, et sous réserve de l’approbation définitive en assemblée générale de Sésame Autisme 44 le 14 juin prochain, la reprise en gestion complète des activités de Sésame Autisme 44 par VYV3 Pays de la Loire devrait être effective au 1er juillet 2024.

Ce rapprochement se fait en préservant l’intégralité des emplois : par cette reprise en gestion, l’ensemble des salariés des établissements et des fonctions support de l’association Sésame Autisme 44 (CDD, CDI, contrats de professionnalisation, contrat d’apprentissage…) deviendront salariés de VYV3 Pays de la Loire (à noter : Sésame Autisme compte 135 ETP en CDI).

 « Nous sommes ravis que le rapprochement entre Sésame Autisme 44 et VYV3 Pays de la Loire puisse aboutir prochainement. L’autisme est un sujet majeur de santé publique et la nouvelle stratégie gouvernementale doit favoriser la mise en place de nouvelles solutions pour les enfants, les adultes et les familles concernés. En ce sens, développer une branche d’activité spécialisée sur l’autisme a du sens pour VYV3 Pays de la Loire qui aujourd’hui, bien que nous intervenions dans le champ de l’autisme avec certains de nos usagers, ne détient pas de services répondant directement aux besoins de ce public adulte*.  Soutenir et développer des services destinés aux populations présentant un TSA vient répondre à un enjeu fort de notre territoire et de diversification de nos activités pour proposer une offre de soin et d’accompagnement complète au profit de la population. »
Sandrine Boyer, directrice générale adjointe de l’activité accompagnement et soins de VYV3 Pays de la Loire.

Le rapprochement entre cette association spécialiste de l’autisme et VYV3 Pays de la Loire, deux acteurs reconnus de l’économie sociale et solidaire aux valeurs communes, est une formidable opportunité pour renforcer les connaissances et compétences des équipes et développer de nouvelles synergies en matière d’accompagnement et de prise en charge de l’autisme et du handicap au sens large.  
L’association Sésame Autisme 44 perdurera suite à l’opération de reprise en gestion à travers sa mission générale d’information et de sensibilisation sur l’autisme mais également pour diligenter toute action d’accueil, d’aide et d’accompagnement des personnes autistes et de leur famille.


* Plusieurs services et établissements de VYV3 Pays de la Loire accompagnent, aux côtés d’autres types de publics, des personnes porteuses de troubles du spectre de l’autisme (enfants ou adultes), notamment :
le Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) le Figuier,
l’Unité de Conseils, d’Evaluation et d’Orientation (UCEO),
l’habitat inclusif Pierre Landais,
la maison d’accueil spécialisée et le foyer d’accueil médicalisé (MAS/FAM) Maison Rochas,
le Centre d’Action Médico-Social Précoce Polyvalent (CAMSP) de Maine-et-Loire,
la plateforme de coordination et d’orientation – Troubles du neuro-développement (PCO TND) de Maine-et-Loire, …