Directeur du centre de soins médicaux et réadaptation (SMR) Saint-Claude depuis 2021, Etienne Le Mière a pris les fonctions de directeur de la petite enfance au 1er février 2024. Faites sa connaissance dans ce portrait.
Quel est votre parcours professionnel ?
« J’ai une formation universitaire en qualité spécialisée dans le secteur de la santé que j’ai complétée par un Master II Management des établissements de soins. J’ai ensuite démarré ma carrière professionnelle en 2003 comme responsable économat et fonctions hôtelières dans un établissement de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) de l’est parisien, jusqu’en 2005. J’ai ensuite intégré le centre de cancérologie Paul Papin au poste de responsable des services économiques, logistiques et des travaux. En 2011, avec la création de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) j’ai eu l’opportunité de prendre la direction des achats et de la logistique, et j’ai occupé à partir de 2017 le poste de directeur réfèrent du pôle parcours et activités.
C’est en juin 2021 que j’ai rejoint VYV3 Pays de la Loire en tant que directeur du centre de soins médicaux et réadaptation Saint-Claude jusqu’à janvier 2024.
Depuis le 1er février, j’ai pris mes fonctions en tant que directeur de la petite enfance de VYV3 Pays de la Loire : l’occasion de découvrir un nouveau secteur passionnant dans lequel je retrouve des similitudes avec le secteur sanitaire.
Quelle est votre mission en tant que directeur de la petite-enfance ?
J’ai pour mission de piloter l’activité de la petite enfance sur la région, ce qui concerne 67 établissements et services et près de 1 300 places/berceaux.
Mon rôle, tout d’abord, est de maintenir le bon fonctionnement des établissements de la région de la filière (crèches, lieux d’accueil enfants-parents, relais petite enfance…) en accompagnant les équipes de terrain par l’intermédiaire des responsables coordinateurs de territoire (chacun ayant en charge 10 à 15 crèches) et des responsables de structures. J’ai également pour mission de continuer à développer notre offre VYV Enfance sur le territoire en identifiant et répondant aux opportunités de développement.
Quels sont les enjeux principaux de cette direction pour 2024 ?
Depuis la crise sanitaire du COVID, le secteur de la petite enfance doit faire face à des difficultés recrutement avec une forte pénurie de personnel mais aussi de financement. Dans ce contexte, l’enjeu principal à court terme est donc de retrouver un équilibre économique sur cette activité tout en maintenant notre qualité de service reconnue par nos partenaires.
Pour atteindre cet équilibre, nous devons identifier des leviers externes en lien étroit avec les collectivités qui nous font confiance – dans certains cas depuis des années – notamment, mais aussi internes avec l’appui de nos 500 collaborateurs.
Des projets sont prévues dans les prochains mois et poursuivront notre déploiement au cœur des territoires ! »
Merci Etienne pour ce témoignage, nous vous souhaitons une bonne prise de poste.
Lancée en octobre 2023, la marque VYV Enfance fédère l’activité dédiée à l’enfance et à la parentalité de VYV3 en proposant des solutions d’accueil personnalisées pour les familles, les collectivités locales et les entreprises. En Pays de la Loire, cette nouvelle marque se déploie dans un réseau de plus de 70 structures (crèches, multi-accueil, micro-crèches…).