VYV³ Pays de la Loire est une structure mutualiste composée de 4 400 salariés et 180 élus animés par une mission commune : œuvrer pour une santé accessible à tous. VYV³ Pays de la Loire est régie par le code de la Mutualité, ce qui signifie que les adhérents des mutuelles membres de la Fédération Nationale de la Mutualité Française sont placés au cœur de son fonctionnement. La gouvernance repose donc sur une répartition des responsabilités entre instances politiques, dont les représentants sont élus démocratiquement, et instances opérationnelles, composées de collaborateurs.
À la tête de VYV³ Pays de la Loire, un binôme aux fonctions complémentaires :
Thierry Trégret, président de
VYV³ Pays de la Loire
Dominique Majou, directeur général régional de
VYV³ Pays de la Loire
Le fonctionnement
Par essence, le mutualisme va de pair avec la démocratie. Ainsi, tout comme pour VYV3 et le Groupe VYV, la représentation des adhérents est au cœur du fonctionnement et de la gouvernance de VYV3 Pays de la Loire. Elle s’appuie sur cette démocratie vivante pour réussir son projet, toujours dans le respect des valeurs mutualistes de solidarité et d’humanisme, au service et dans l’intérêt des adhérents
Pour ses décisions et actions VYV3 Pays de la Loire s’appuie sur différentes instances :
- Une assemblée générale composée de 180 délégués
- Un conseil d’administration composé de 40 administrateurs
- Un bureau composé de 9 membres
- 3 commission d’engagement (1 pour chaque direction d’activités) :
– Vice-présidents délégués : Christine POULIQUEN-SINA (personnes âgées), Luc HUBELÉ (services et biens médicaux) et Guy PIÉTIN (accompagnement et soins)
Les élus siégeant dans ces différentes instances représentent les adhérents et votent pour les décisions stratégiques de VYV3 Pays de la Loire. C’est notamment le Conseil d’Administration qui désigne le directeur général.
L’organisation opérationnelle
Cette gouvernance politique est associée à un comité de direction, composé de collaborateurs de VYV3 Pays de la Loire.
Les trois directions d’activités assurent le pilotage des 350 établissements et services de soins et d’accompagnement :
- direction d’activités « personnes âgées »
- direction d’activités « accompagnement et soins »
- direction d’activités « services et biens médicaux »
Les directions support viennent en accompagnement transverse des 350 services et établissements :
- 1 direction des ressources humaines (DRH)
- 1 direction administrative et financière (DAF)
- 1 direction immobilière, services généraux et informatique (DISGI)
- 1 direction responsabilité sociétale de l’entreprise et coordination de la qualité (DRSE)
- 1 direction développement et innovation (DDI)
- 1 secrétariat général – communication
- 1 service influence / relations institutionnelles