De nouveaux tarifs dans nos Ehpad

Personnes âgées
3 novembre 2025

Suite à l’augmentation des charges et à la réduction des financements publics, la direction d’activités personnes âgées a fait le choix de faire évoluer les tarifs de nos Ehpad, conformément aux dispositions de l’article 24 de la loi Bien Vieillir. Cette évolution vise à maintenir un équilibre financier permettant de préserver notre offre d’accompagnement, la qualité de nos services ainsi que les conditions de travail des équipes au sein de nos établissements.



Une tarification différenciée

Nos 27 Ehpad, totalement ou majoritairement habilités à l’aide sociale à l’hébergement (ASH), ont procédé à une évolution de leurs tarifs* : au 1er janvier 2025 pour ceux de Loire-Atlantique et au 1er septembre 2025 pour ceux de Maine-et-Loire.
*Le tarif des places habilitées à l’aide sociale est fixé annuellement par le Conseil départemental ; celui des places non habilitées à l’aide sociale, par l’Ehpad.

Des tarifs d’hébergement différenciés sont ainsi désormais appliqués aux résidents ne relevant pas de l’aide sociale, dans la limite d’un écart fixé à 10% par rapport aux tarifs appliqués aux résidents bénéficiant de cette aide.

Notons que le décret national fixe quant à lui un écart de 35% maximum entre les deux types de tarifications et que les départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique ont retenus un taux de variation plus faible.

Retombées attendues

Grâce à cette évolution de tarifs appliquée dans nos 27 Ehpad, VYV³ Pays de la Loire devrait dégager de nouvelles ressources financières pour financer les besoins d’exploitation (accueil, soins, accompagnement des résidents, gestion administrative et technique du site…).

Rechercher un Ehpad géré par VYV³ Pays de la Loire : https://pdl.vyv3.fr/nos-etablissements