SENS : une application dédiée aux jeunes déficients sensoriels

Handicap & Déficience
17 octobre 2025

Conçue par des professionnels et usagers de l’Institut Montéclair et du centre Charlotte Blouin de VYV³ Pays de la Loire, l’application SENS est désormais officiellement lancée. Innovante et inclusive, il s’agit de la première application mobile 100% accessible et gratuite conçue spécifiquement pour les jeunes de 16 à 25 ans avec une déficience sensorielle (auditive et/ou visuelle).

Une application née d’un constat de terrain

Déployée en 2025, l’application SENS a pour objectif de répondre aux besoins des jeunes déficients visuels ou auditifs quittant les établissements spécialisés et n’ayant que peu d’outils en dehors de ces structures pour les aider dans leurs démarches quotidiennes.

Classées par thématiques de la vie quotidienne (santé, logement et budget, transports, citoyenneté, monde du travail, j’ai 20 ans, accessibilité, culture et loisirs), l’application propose de nombreuses ressources pratiques. Chaque rubrique apporte des repères concrets et des ressources adaptées pour accompagner les 16-25 ans vers plus d’autonomie. Disponible en téléchargement sur Apple Store et Google Play Store, l’application garantit une accessibilité totale avec des contenus en Langue des Signes Française (LSF), Langue française Parlée Complétée (LfPC), sous-titrage, guidage vocal, contraste renforcé et grossissement manuel.


Un projet soutenu et financé par de nombreux partenaires

Le projet, qui a nécessité 4 ans de recherche et développement a été soutenu et financé par de nombreux partenaires : ARS Pays de la Loire, Fondation Visio, Mutualité Française, Fondation pour l’Audition, etc.

Pour en savoir plus rendez-vous sur : https://www.application-sens.fr/