La pose de la première pierre du nouveau bâtiment Maison Rochas s’est déroulée le jeudi 25 septembre 2025. Un geste symbolique qui marque officiellement la reconstruction de ce nouveau bâtiment visant à proposer des conditions d’accueil plus favorables et adaptées aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux professionnels qui y travaillent.
En présence de l’Agence Régionale de Santé, du conseil départemental de Maine-et-Loire et de la commune de Mauges-sur-Loire, VYV³ Pays de la Loire marque officiellement la construction du nouveau bâtiment de Maison Rochas d’une surface de plus de 4 300 m². Situé sur le même site, en face de l’établissement actuel, il permet de maintenir l’activité et l’accompagnement des résidents pendant toute la durée des travaux.
Un accompagnement plus adapté
Maison Rochas rassemblera à l’avenir quatre unités d’hébergement permanent dont une dédiée aux personnes avec autisme. Une unité de 12 places d’accueil temporaire est aussi prévue, ce qui augmentera ainsi l’offre de l’établissement augmentera ainsi son offre en matière de répit pour les aidants.
L’accueil de jour (aujourd’hui sur le site de la Pommeraye) sera réintégré au site du Mesnil-en-Vallée.
« Cette offre graduée en termes de niveaux d’accompagnement tient compte de la diversité des attentes et des besoins en proposant différentes modalités d’accompagnement pour accompagner des adultes en situation de polyhandicap, de déficiences intellectuelles ou de troubles du spectre de l’autisme (TSA). Cette pluralité des dispositifs garantit une liberté de choix pour les personnes en situation de handicap. Ces nouveaux espaces rendront également les conditions de travail plus confortables et contribueront à la qualité de vie au travail des 85 professionnels présents sur site. » Aurélia Chatelain, directrice de Maison Rochas
Un nouveau cadre de vie pour les résidents et les équipes
La reconstruction du site offrira de meilleures conditions de vie aux personnes accompagnées. Les nouveaux locaux sont pensés pour répondre aux besoins spécifiques :
- des personnes avec TSA : traitement colorimétrique et acoustique adapté, éclairage naturel, dimensions rassurantes, etc ;
 - des personnes à mobilité réduite : matériaux robustes de qualité, cuisine d’application motorisée, mobilier adapté, etc ;
 - etc.
 
La conception d’espaces communs conviviaux permettra de développer les interactions et les activités, et de positionner cette nouvelle structure comme un lieu de vie, sans toutefois occulter sa nécessaire fonction de soins.
« Ce nouveau bâtiment marque une étape importante dans la vie de Maison Rochas. C’est une réponse partenariale concrète à un besoin territorial prégnant d’accompagnement de la population et notamment des plus fragiles d’entre nous. » souligne Thierry Trégret, président de VYV³ Pays de la Loire, lors de son discours.
La livraison du bâtiment est prévue en décembre 2026.
Maison Rochas est une maison d’accueil spécialisée (MAS), un foyer d’accueil médicalisé (FAM) et un foyer de vie. Construit en 1983, cet établissement médico-social s’adresse à des adultes en situation de handicap présentant un polyhandicap, une déficience intellectuelle et des troubles du spectre de l’autisme (TSA).
Pour en savoir plus,  rendez-vous sur la fiche établissement en cliquant ici.





