
En juillet dernier, le nouvel accord relatif à l’organisation du temps de travail a été signé. Il marque une étape importante pour VYV3 Pays de la Loire puisqu’il introduit davantage d’équité pour les salariés et poursuit la construction de notre « entreprise unique ».
Quand entre-t-il en vigueur ?
Les dispositions de ce nouvel accord s’appliqueront à partir du 1er janvier 2026. D’ici là, aucune modification n’intervient et l’organisation actuelle de votre temps de travail continue de s’appliquer.
Quelles sont les prochaines étapes ?
- À partir de novembre : réunions d’information.
Animées par vos managers, elles seront un temps d’échanges pour comprendre concrètement ce que prévoit le nouvel accord (durée de travail, horaires, absences, congés…). Ce sera aussi l’occasion de poser toutes vos questions. 
- D’ici la fin d’année : support explicatif détaillé à votre disposition.
Ce guide pratique vous permettra de bien comprendre ce qui s’appliquera à vous. Il inclura également une foire aux questions pour répondre aux interrogations les plus fréquentes. 
- 1er janvier 2026 : entrée en vigueur de l’accord et mise en place des plannings.
 
Un cadre commun et des règles adaptées aux métiers
Le nouvel accord sur l’organisation du temps de travail repose sur des dispositions communes à tous complétées par des dispositions spécifiques aux différents métiers qui font la richesse de VYV3 Pays de la Loire.
Préparation de la transition
Les équipes de la direction des ressources humaines, en lien étroit avec les différentes activités et métiers, préparent actuellement la mise en place de l’accord afin de garantir une transition fluide vers la nouvelle organisation.
Rendez-vous dès novembre lors des réunions d’information pour découvrir plus en détail les évolutions liées à cette nouvelle organisation et poser toutes vos questions !
