Un guide de recommandations pour faciliter la réalisation de supports tactiles dédiés aux enfants déficients visuels

Handicap & Déficience
17 septembre 2025

Le centre d’expertise néerlandais Royal Dutch Visio, en partenariat avec plusieurs acteurs européens et l’Institut Montéclair de VYV³ Pays de la Loire, viennent d’achever le projet Tacticos. Ce projet de coopération internationale a abouti à l’élaboration d’un guide de recommandations pour la réalisation de supports tactiles destinés aux déficients visuels de 1 à 12 ans.

Les supports tactiles

Les supports tactiles (livres, dessins…), encore peu répandus, sont constitués de formes, textures et écritures en braille, pouvant être lus ou explorés grâce au toucher.

Adaptés aux lecteurs aveugles ou malvoyants, ils permettent notamment de :

  • faciliter l’accès à la lecture ;
  • stimuler la créativité et la représentation d’images mentales ;
  • développer le langage (via la description de ce qui est touché) ;
  • avoir une ouverture sur le monde ;
  • favoriser l’inclusion et l’autonomie.

Des recommandations issues d’expérimentations

Dans le cadre du projet, différentes expérimentations et ateliers ont été menés de 2022 à 2025 avec des professionnels spécialistes de la déficience visuelle ainsi que des parents dont les enfants sont suivis à l’Institut Montéclair. Ces différents ateliers ont notamment permis de se mettre dans la peau des enfants concernés et in fine d’aboutir à un guide de recommandations pour la réalisation de supports tactiles, dédiés aux enfants déficients visuels, âgés de 1 à 12 ans.

« Le projet Tacticos a mis en lumière le travail considérable réalisé par les professionnels de l’édition spécialisée et de la déficience visuelle. La réalisation de supports tactiles est indispensable aux jeunes non-voyants pour comprendre le monde qui les entoure. Un grand merci aux 3 professionnels de l’Institut Montéclair qui ont largement contribué à l’élaboration de ce guide de recommandations ! » Philippe Belseur, chargé de projets et coordonnateur de réseaux et projets internationaux

« Ce projet a été très enrichissant pour nous. Nous avons pu découvrir les modes d’accompagnement et techniques utilisées pour l’entrée dans la lecture selon les différents pays et ce avec l’appui d’éditeurs spécialisés. Nous avons été confortées dans l’importance du livre tactile pour l’enfant. Les ateliers et le guide de recommandations ont été l’aboutissement d’un projet passionnant ! » Lucie Lebreton, Françoise Le Gal et Cécile Barichard, professionnelles de l’Institut Montéclair.

Un projet de coopération européenne

Co-financé par la commission européenne via le programme Erasmus +, le projet Tacticos a été porté par le centre d’expertise Visio aux Pays-Bas, en partenariat avec l’Institut Montéclair, géré par VYV³ Pays de la Loire, les associations Les doigts qui rêvent (Dijon) et Spermalie (Bruges) ainsi que l’éditeur spécialisé Dedicon (Pays-Bas).