Réorganisation de centres VYV Dentaire en Sarthe et en Vendée

Dentaire
16 septembre 2025

Face à la pénurie persistante de chirurgiens-dentistes, VYV3 Pays de la Loire adapte l’organisation de centres VYV Dentaire en Sarthe et en Vendée afin d’assurer une organisation stable et efficace de l’activité, au bénéfice des patients. Deux projets de regroupement d’activités, validés par les partenaires sociaux (via une information-consultation du CSE), entreront en vigueur d’ici la fin d’année 2025.


À partir du 1er décembre 2025, deux regroupements de centres VYV Dentaire entreront en vigueur : au Mans, les activités des centres Levasseur et Jaurès seront réunies sur le site Jaurès et en Vendée, celles de Saint-Gilles-Croix-de-Vie seront transférées à Challans. Ces réorganisations s’inscrivent dans un contexte de manque de praticiens avec quatre centres incomplets en termes d’effectifs. Ces regroupements visent à retrouver un équilibre permettant de continuer à remplir notre mission de santé, dans des conditions viables et durables. Dans les deux cas, les équipes concernées seront redéployées sur les nouveaux sites, où ils continueront d’exercer les mêmes missions, tout en conservant leurs statuts et salaires.

Réorganiser et maintenir une prise en charge de qualité

Au Mans, l’activité des centres VYV Dentaire Levasseur et Jaurès sera réunie sur le site Jaurès. Moderne, accessible et doté de 6 salles de soins couvrant plusieurs spécialités, ce centre permettra de maintenir une offre de qualité. Les centres Levasseur et Jaurès étant situés à seulement 2 km l’un de l’autre, ce regroupement entraînera un changement limité pour les patients, qui continueront d’accéder facilement à leurs soins. 

En Vendée, les activités du centre VYV Dentaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie seront transférées à Challans, où la demande est plus importante. Ce regroupement permettra de mieux répondre à la réalité et aux besoins du territoire : en renforçant la disponibilité des praticiens, la prise en charge des patients sera plus fluide. Les deux centres étant situés à seulement une vingtaine de kilomètres l’un de l’autre, les patients de Saint Gilles pourront poursuivre leur parcours de soins dans de bonnes conditions à Challans.

La filière dentaire met en place toutes les mesures nécessaires pour accompagner les salariés et informer les patients durant cette transition.


Renforcer nos équipes dentaires : une priorité permanente

La pénurie majeure et persistante de chirurgiens-dentistes est une réalité nationale qui touche l’ensemble des acteurs de santé. Consciente de cet enjeu, VYV3 Pays de la Loire porte une politique de recrutement particulièrement active et continue. Des actions concrètes de recherche et de recrutement de praticiens sont organisées en permanence, en lien avec des cabinets spécialisés en France et en Europe, afin de renforcer les équipes et assurer aux patients de la région un accès à des soins dentaires de qualité.