Le dispositif Action Pour l’Insertion (API) évolue pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de précarité et éloignées de l’emploi. À travers son offre de repérage et de remobilisation (O2R), il a pour ambition d’identifier ces publics fragilisés sur le territoire et de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle durable.
Souffrance psychique, addictions : certaines personnes restent hors des radars des dispositifs d’emploi et ne parviennent pas à s’insérer professionnellement. Elles cumulent alors des difficultés d’ordre social, financier et in fine, de santé.
Spécialiste de l’insertion professionnelle et expert des troubles psychiques (maladies psychiques, troubles mentaux chroniques…), le service API a été retenu par la DREETS* Pays de la Loire pour un projet de 3 ans. Avec sa nouvelle offre de repérage et de remobilisation (O2R), l’API identifie et accompagne désormais ces personnes éloignées de l’emploi pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
Repérer
Les professionnels interviennent sur 2 territoires, identifiés comme particulièrement sensibles :
- Maine-et-Loire : Angers Loire Métropole, Saumurois et Mauges Communauté ;
- Vendée : sud du département.
Dans une logique « d’aller vers », l’équipe se rend au plus près des usagers dans leurs lieux de vie : domicile, centres sociaux, mairies, etc.
« Avec deux psychologues cliniciennes, une conseillère en insertion professionnelle et une conseillère en économie sociale et familiale, l’O2R se donne pour objectif d’identifier et accompagner 40 personnes, âgées de 16 à 65 ans, chaque année. » note Céline FEBVRE-HOUEIX, responsable du dispositif Action Pour l’Insertion (API).
Et remobiliser
Une fois repéré, l’usager désireux de s’insérer sur le marché du travail, rencontre l’équipe pluridisciplinaire afin de construire un plan d’accompagnement adapté à ses besoins spécifiques.
S’ensuit un suivi global de plusieurs mois au cours duquel il reçoit un accompagnement social et professionnel afin d’élaborer un projet réaliste et réalisable. Ce projet est coordonné par un référent de parcours unique. Ce dernier assure le lien avec les partenaires externes qui entourent déjà le bénéficiaire et des professionnels de la santé mentale.
Cette nouvelle offre constitue ainsi une réponse de proximité supplémentaire pour permettre l’insertion sociale et professionnelle des personnes les plus vulnérables.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la fiche établissement de l’API
*Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)
