Le CRBVTA, établissement de soins médicaux et de réadaptation (SMR) destiné aux adultes atteints de trouble de la vision et/ou de l’audition, a obtenu le renouvellement de la certification avec la mention « qualité des soins confirmée », délivrée par la Haute Autorité de santé (HAS). Une certification qui évalue la qualité et sécurité des soins selon trois grands axes : le patient, les équipes de soins et l’établissement de santé.
Les principes de la certification
Procédure obligatoire d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés, la certification est délivrée tous les 4 ans à l’issue d’une visite sur site menée par des pairs mandatés par la HAS (experts-visiteurs).
Elle permet de :
- apprécier les exigences du référentiel national en entendant les patients et les professionnels et en observant les pratiques sur le terrain ;
- produire une synthèse contextualisée mettant en évidence les principaux points forts et les axes d’amélioration ;
- fournir à l’établissement un regard extérieur sur sa démarche de qualité et de sécurité des soins, dans une logique d’amélioration continue.

Cette évaluation est nécessaire pour que l’établissement, comme tout établissement de santé public ou privé, puisse poursuivre son activité.
Les résultats
Dans le cadre de cette certification, 139 critères de qualité et de sécurité des soins sont passés en revue au sein du CRBTVA, selon trois grands axes :
- Le patient : 95 % de conformité
- Les équipes de soins : 91 % de conformité
- L’établissement de santé : 88 % de conformité
Majoritairement positifs, ces résultats témoignent d’un niveau de conformité élevé et permettent ainsi au CRBVTA d’être à nouveau certifié avec la mention « qualité des soins confirmée ».
Parmi les points forts de l’établissement figurent :
- le respect de l’intimité et de la dignité des patients,
- l’implication du patient et des proches dans le parcours de réadaptation avec possibilité de co-construire le projet avec les professionnels de l’établissement,
- le travail pluridisciplinaire et l’expertise de nos professionnels (instructeur en locomotion, instructeur de la vie journalière, orthoptiste, orthophoniste, psychologue, assistant service social, audioprothésiste…).
Un grand bravo à l’équipe du CRBVTA pour son implication et l’obtention de cette certification !
Le Centre Régional Basse Vision et Troubles de l’Audition (CRBVTA)
Le CRBVTA est un établissement de soins médicaux et de réadaptation (SMR) destiné aux adultes atteints de trouble de la vision et/ou de l’audition. Il s’agit d’un établissement régional fonctionnant en hospitalisation de jour (HDJ) et pouvant accueillir 15 patients (10 au sein de l’unité « vision » et 5 dans l’unité « audition »). En savoir plus