Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap (SAMSAH) Bord de Loire augmente sa capacité d’accueil

Handicap & Déficience
2 septembre 2025

Le SAMSAH Bord de Loire augmente sa capacité d’accueil en passant de 30 à 40 places. Cette extension, rendue possible grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé et du conseil départemental de Maine-et-Loire, répond à une forte demande sur le territoire et vise à réduire les délais d’attente qui peuvent fragiliser les parcours de vie des personnes en situation de handicap.

Répondre aux besoins identifiés sur le territoire

Le SAMSAH Bord de Loire accompagnait jusqu’ici 30 personnes en situation de handicap psychique. La durée d’attente pour obtenir une place était alors estimée à plus d’un an, un délai pouvant engendrer une dégradation des situations des personnes, faute d’accompagnement adapté. 

Service reconnu pour son expertise pluridisciplinaire, le SAMSAH a obtenu le soutien de l’Agence Régionale de Santé et du conseil départemental de Maine-et-Loire pour l’ouverture de 10 nouvelles places à compter du 1er septembre 2025

Ces places supplémentaires vont permettre de mieux répondre à la demande et aux besoins identifiés sur le territoire en termes d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique. Elles viennent ainsi étoffer l’offre d’accompagnement déjà place, tout en proposant un suivi personnalisé facilitant l’accès à une vie plus autonome, à l’emploi ou encore à un logement.

Vers plus d’autonomie et d’inclusion

Le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes en situation de Handicap (SAMSAH) Bord de Loire s’adresse à des adultes en situation de handicap psychique, vivant ou s’apprêtant à vivre dans un logement autonome sur Angers et ses alentours.

« Composée de professionnels du soin et de travailleurs sociaux, l’équipe pluridisciplinaire intervient principalement au domicile des bénéficiaires afin de les accompagner dans les actes de la vie quotidienne et d’assurer un suivi médical et paramédical. L’objectif ? Favoriser le maintien à domicile, l’autonomie ainsi que l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, dans le respect de leur rythme de vie.» explique Léa Harispe, responsable de services du SAMSAH Bord de Loire et du SAVS Vernantes-Baugé.

Accompagnement à domicile
Accompagnement à domicile

Un projet global au service du handicap et de la santé mentale

L’ouverture de ces 10 nouvelles places marque la première phase d’un projet plus large, au service des personnes en situation de handicap sur le territoire. Une seconde phase prévoit l’ouverture de10 places supplémentaires sur le territoire Est-Anjou. Le SAMSAH Bord de Loire disposera ainsi de 50 places à terme.

Ce projet s’inscrit dans la continuité de la transformation de l’offre d’accompagnement de ces publics déjà engagée sur le territoire avec l’évolution récente des foyers d’hébergement de Vernantes et Baugé (pour en savoir plus : cliquez ici). L’objectif ? Offrir des réponses plus adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap, à chaque étape de la vie, dans une logique de continuité de parcours.

Un projet au service du prendre soin, tout particulièrement des personnes vulnérables, qui illustre concrètement la raison d’être de VYV³ Pays de la Loire : « Se mobiliser chaque jour au cœur des territoires, pour prendre soin de chacun. »

En savoir plus sur le SAMSAH Bord de Loire en cliquant ici.