Écouter Voir s’engage auprès des étudiants de l’Institut Supérieur d’Optique de Nantes

Optique-audition
10 juillet 2025

Chaque année, une enseigne d’optique nationale parraine les étudiants du Bachelor de Manager en Optique de l’Institut Supérieur d’Optique (ISO), répartis sur 6 campus en France. Pour l’année 2024/2025, c’est Écouter Voir qui a été retenue, enseigne gérée par VYV³ Pays de la Loire dans la région. Tanguy Pinel, responsable de secteur optique (Loire-Atlantique Nord) a ainsi pu coacher 10 étudiants de l’ISO de Nantes.


Un challenge inter-écoles

Comme le veut la coutume, l’enseigne Ecouter Voir a lancé un challenge aux étudiants : une étude de cas avec comme problématique « Comment événementialiser son point de vente via le merchandising dans le cadre de temps forts, en ayant comme fil rouge les collections responsables ? ».

Les 6 campus ont ainsi travaillé tout au long de l’année sur des projets concrets en réponse à cette problématique.

Ces derniers ont été présentés lors du challenge inter-écoles et lors des différentes étapes de sélection avant la finale nationale.  

Un projet pour renforcer la notoriété de la gamme « Juste » d’Écouter Voir

Un projet était sélectionné sur chacun des 6 campus pour disputer la finale. Parmi eux, le projet de 4 étudiants de l’ISO de Nantes coachés par Tanguy Pinel, visant à renforcer la notoriété de la gamme « Juste » d’Ecouter Voir.

Un projet qui consistait notamment à :

  • développer la notoriété de la gamme « Juste » en signant un « contrat égérie » d’un an avec une influenceuse angevine,
  • créer une monture à l’effigie de l’influenceuse, avec 15 clients préalablement tirés au sort,
  • valoriser l’engagement éco-responsable de la gamme « Juste ».

Les résultats du challenge

Lors de la finale qui s’est tenue le 7 juillet dernier à l’ISO de Paris, les étudiants des 6 campus ont présentés leurs projets. Après évaluation par un jury, le projet de l’ISO de Nantes s’est classé à la 3e place du challenge.

« Je suis ravi d’avoir pu accompagner les étudiants de l’ISO de Nantes. Nos échanges ont été particulièrement riches, tant sur le plan humain que professionnel. Grâce à leur regard neuf et à leur engagement, ils ont su apporter des idées pertinentes pour valoriser et mieux commercialiser les produits Écouter Voir. Un grand bravo à chacun pour la qualité des réflexions menées et le travail accompli ! » Tanguy Pinel, responsable de secteur optique (Loire-Atlantique Nord) et responsable du magasin Écouter Voir d’Ancenis-Saint-Géréon.